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Théramène n° 111


                                        La lecture à haute voix :


               un outil pédagogique et ludique au service du texte théâtral


           La lecture à haute voix est une forme de lecture consistant à oraliser un texte, par
           opposition  à  la  lecture  silencieuse.  Elle  peut  être  pratiquée  dans  de  nombreux
           cadres.  Elle  l’est  tout  particulièrement  dans  le  cadre  scolaire  pour  faciliter  l’ap-
           prentissage de la lecture, aider à maîtriser les codes et la ponctuation afin que la
           lecture soit agréable pour l’auditeur. Mais cette pratique peut aller bien au-delà et
           elle est recommandée et à privilégier, car efficace, pour la pratique théâtrale. Elle
           donne  aussi  lieu  depuis  de  nombreuses  années  à  des  propositions  de  lectures
           théâtralisées destinées au public.

           Lire à voix haute, pour soi ou pour autrui est une activité spécifique très intéressante et
           très difficile à initier. "La lecture visuelle doit répondre à certains impératifs. Elle doit être
           rapide. Moins on met de temps à prélever un morceau de texte et à le comprendre, plus on
           peut en consacrer à le dire et à observer son auditoire.

           Elle se définit en trois opérations principales :
           1. Une opération de lecture visuelle silencieuse : je lis, je comprends
           2. Une opération de diction : je dis ce que j’ai lu et compris
           3. Une opération de rétroaction : je prends en compte l’effet de ma diction sur celui qui
           écoute.

           La lecture à voix haute peut être effectuée par l’auteur du texte, par un comédien ou par
           n’importe quel lecteur. Sa destination peut être soi-même ou un public. Gustave Flaubert
           avec  son  épreuve  du  gueuloir,  pour  mesurer  l’impact  de  son  écriture,  fournit  l’exemple
           d’une lecture à haute voix pour soi-même. Le cas d’Alberto Manguel, lecteur personnel de
           Jorge Luis Borges, lorsque celui-ci est devenu aveugle, est un exemple se réduisant à une
           seule  personne.  Les  lectures  publiques,  quant  à  elles,  s’adressent  à  un  groupe  de  per-
           sonnes. Elles peuvent être des lectures théâtralisées.

                                                 La  lecture  théâtralisée  c’est  d’abord  une  lecture  à  voix
                                                 haute,  une  façon  d’oraliser  un  texte.  Dans  une  lec-
                                                 ture  théâtralisée  on  va  convoquer  le  sens  de  l’ouïe,  le
                                                 corps et les émotions. Écouter une lecture à voix haute
                                                 permet  à  son  public  d’exercer  son  imagination  et  sa
                                                 créativité,  notamment  grâce  au  soutien  du  jeu  du  lec-
                                                 teur, de ses intonations, de ses pauses stratégiques.
                                                 Il y a souvent des retours de spectateurs, dont certains
                                                 n’aimaient pas lire, ayant pris du plaisir à voir et à en-
                                                 tendre des textes proposés sur scène.

                                                 Les  outils  de  base  de  la  lecture  à  haute  voix  sont  la
                                                 diction, le timbre, la hauteur de son, la durée, l’énergie,
                                                 la respiration, le travail sur les émotions.

                                                 Depuis 2005, cette discipline est enseignée à l’université
                                                 Sorbonne Paris IV. Elle l’est aussi dans des associations
                                                 et des écoles de théâtre. Il existe également des compa-
                                                 gnies  théâtrales  professionnelles  et  amateurs  spéciali-
                                                 sées  dans  les  spectacles  de  lectures.  C’est  le  cas  du
                                                 groupe  Direlire  de  l’Union  régionale  FNCTA  Midi-
                                                 Pyrénées, qui propose des spectacles orientés autour de
                                                 thématiques dans des lieux culturels ou des festivals de
           théâtre. Les prochains sont le 30 mars à Théâtre pour son 31 et le 1 avril au café cultu-
           rel de l Union

           Pour ce faire, il faut se former à des techniques qui sont aussi un appui pour la pratique
           théâtrale : il faut donner, de sa voix, la musique d’un texte, prononcer distinctement d’une



                                                                                                                2
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