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Théramène n° 113


                                               Ahmed Madani :

                        Une écriture de théâtre qui se nourrit de faits de société


      Ahmed Madani (né le 8 mars 1952 en Algérie) écrit et met en scène un théâtre, dont la pierre

      angulaire est le rapport au sociétal. Son œuvre comptabilise aujourd’hui une quarantaine de
      spectacles.

                                                            Psychothérapeute de formation, Ahmed Madani
                                                            est rapidement attiré par le théâtre. Il fonde en
                                                            1985 Madani Compagnie, troupe avec laquelle il
                                                            fait des mises en scène d’auteurs divers : Daniel
                                                            Honoré,  Robert  Pinget,  Molière,  Shakespeare,
                                                            Feydeau,  Ionesco,  Marguerite  Duras…  tout  en

                                                            commençant  à  mettre  en  scène  ses  propres
                                                            pièces. Il travaille aussi bien avec des profession-
                                                            nels qu’avec des amateurs.

                                                            Madani écrit aussi bien pour la jeunesse (pièces
                                                            publiées  à  l’Ecole  des  Loisirs)  que  pour  des

                                                            adultes (pièces publiées chez Actes sud-papiers).
                                                            Ses recherches de nouvelles formes de création
                                                            lui font prendre en compte la diversité des com-
                                                            posantes  de  la  société  française.  Il  s’adresse  à
      tous les publics inscrivant ses réalisations aussi bien dans des théâtres que dans d’autre type de
      lieux : entrepôts,  magasins  inoccupés, immeubles  abandonnés,  établissements  scolaires.  Son
      écriture  se  centre  le  plus  souvent  sur  l’identité,  la  transmission,  la  mémoire,  le  rapport  à  la
      terre.


      Il est nommé en 2002 directeur du Centre dramatique de l’Océan indien à Saint-Denis de la Ré-
      union. Dans ce théâtre du bout du monde, il développe un projet de création de portée interna-
      tionale. En 2004, préoccupé par la place des auteurs du sud, il créé le festival L’œil du cyclone,
      rencontre entre auteurs, acteurs et metteurs en scène de l’Océan Indien et d’ailleurs. Il organise
      avec la fondation Beaumarchais le premier concours des écritures dramatiques de l’Océan in-
      dien.  Il  favorise  également  l’accès  du  public  à  la  création  théâtrale  contemporaine.  En  s’ap-

      puyant sur la spécificité du territoire réunionnais, il tisse des partenariats forts avec plusieurs
      pays du sud (Madagascar, Mozambique, Australie, Afrique du Sud, Île Maurice…) en lien avec de
      grandes institutions européennes : le Théâtre des amandiers, le Théâtre Vidy de Lausanne, la
      Comédie de Genève…
      A son retour de la Réunion en 2008, il poursuit ses activités avec sa compagnie et développe
      des partenariats avec des centres dramatiques nationaux, des scènes nationales, de nombreux
      théâtres.





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