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Théramène n° 113
Ahmed Madani :
Une écriture de théâtre qui se nourrit de faits de société
Ahmed Madani (né le 8 mars 1952 en Algérie) écrit et met en scène un théâtre, dont la pierre
angulaire est le rapport au sociétal. Son œuvre comptabilise aujourd’hui une quarantaine de
spectacles.
Psychothérapeute de formation, Ahmed Madani
est rapidement attiré par le théâtre. Il fonde en
1985 Madani Compagnie, troupe avec laquelle il
fait des mises en scène d’auteurs divers : Daniel
Honoré, Robert Pinget, Molière, Shakespeare,
Feydeau, Ionesco, Marguerite Duras… tout en
commençant à mettre en scène ses propres
pièces. Il travaille aussi bien avec des profession-
nels qu’avec des amateurs.
Madani écrit aussi bien pour la jeunesse (pièces
publiées à l’Ecole des Loisirs) que pour des
adultes (pièces publiées chez Actes sud-papiers).
Ses recherches de nouvelles formes de création
lui font prendre en compte la diversité des com-
posantes de la société française. Il s’adresse à
tous les publics inscrivant ses réalisations aussi bien dans des théâtres que dans d’autre type de
lieux : entrepôts, magasins inoccupés, immeubles abandonnés, établissements scolaires. Son
écriture se centre le plus souvent sur l’identité, la transmission, la mémoire, le rapport à la
terre.
Il est nommé en 2002 directeur du Centre dramatique de l’Océan indien à Saint-Denis de la Ré-
union. Dans ce théâtre du bout du monde, il développe un projet de création de portée interna-
tionale. En 2004, préoccupé par la place des auteurs du sud, il créé le festival L’œil du cyclone,
rencontre entre auteurs, acteurs et metteurs en scène de l’Océan Indien et d’ailleurs. Il organise
avec la fondation Beaumarchais le premier concours des écritures dramatiques de l’Océan in-
dien. Il favorise également l’accès du public à la création théâtrale contemporaine. En s’ap-
puyant sur la spécificité du territoire réunionnais, il tisse des partenariats forts avec plusieurs
pays du sud (Madagascar, Mozambique, Australie, Afrique du Sud, Île Maurice…) en lien avec de
grandes institutions européennes : le Théâtre des amandiers, le Théâtre Vidy de Lausanne, la
Comédie de Genève…
A son retour de la Réunion en 2008, il poursuit ses activités avec sa compagnie et développe
des partenariats avec des centres dramatiques nationaux, des scènes nationales, de nombreux
théâtres.
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