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THÉRAMÈNE





                                                      Bulletin associatif de l'Union Régionale de la FNCTA Midi-Pyrénées
                                                      Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Hautes Pyrénées, Tarn, Tarn-et
                                                                          -Garonne
                                                                                                          N° 110
                                                              Pour en savoir plus : http://fncta-midipy.fr   novembre 2024








                                                 Une brève histoire du festival d’Avignon


                                               Ce festival emblématique, s’il en est, a présenté pour l’édi-
                                               tion  2024,  709  spectacles  et  événements  proposés  par
                                               1384 compagnies et joués dans les quelques 231 salles des
                       EDITO                   141  théâtres.  Il  a  comme  d’habitude  drainé  une  foule  de
            Ce  numéro  est  consacré  en      spectateurs  considérable.  Depuis  quand  existe-t-il  ?  Une
            grande partie au festival d’Avi-   brève histoire :
            gnon  que  fréquentent  beau-
            coup  d’entre  nous,  il  nous  a
            semblé  important  de  rappeler    Le festival a été fondé en 1947 par Jean Vilar (1912-1971).
            son histoire et de vous propo-     C’est à l’occasion d’une exposition de peinture et de sculp-
            ser  des  témoignages  de  festi-  tures  contemporaines  organisée  notamment  par  le  poète
            valiers.
            La  saison  des  festivals  redé-  René Char dans la grande chapelle du Palais des papes que
            marre,  encore  des  stages  et    Vilar est convié à présenter son premier grand succès public
            une rencontre ados.                Meurtre dans la cathédrale de T.S.Eliot. Habitué des petites
            Nous vous souhaitons de très       scènes, il refuse car la Cour d’honneur du Palais lui paraît
            bonnes fêtes de fin d’année        un lieu trop vaste et « trop informe ». En outre, il n’obtient

            Bonne lecture                      plus  les  droits  de  la  pièce.  Il  fait  une  autre  proposition  :
                             La rédaction      présenter  trois  pièces  en  création  Richard  III,  un  Shakes-
                                               peare  presqu’inconnu  à  l’époque  en  France,  Tobie  et  Sara
                                               de Paul Claudel et La Terrasse de midi, deuxième œuvre de
                                               Maurice Clavel. Dès le premier festival, en septembre 1947,
                                               le programme propose à la fois des œuvres méconnues du
             N’hésitez pas à consulter le site :   répertoire et des textes contemporains.
                  https://fncta-midipy.fr      La volonté de Jean Vilar est de toucher un public jeune, at-
                                               tentif,  nouveau,  avec  un  théâtre  différent  de  celui  qui  se
                                               pratiquait  à  l’époque  à  Paris  :  «  Faire  respirer  un  art  qui
                                               s’étiole  dans  des  antichambres,  dans  des  caves,  dans  des
                 Dans ce numéro :
                                               salons  :  réconcilier  enfin  architecture  et  poésie  drama-
                                               tique  ».  Encouragé  et  soutenu  financièrement  par  Jeanne
         Histoire du festival d’Avignon    p. 1   Laurent, directrice des spectacles au secrétariat d’État aux
                                               Beaux-Arts. Cette première « Semaine d’art » se développe
        Rencontre avec Pierrette Dupoyet   p. 3   progressivement.
                                               Le festival a connu quatre grandes phases dans son évolu-
          Festival d’Avignon : témoignage   p. 5
                                               tion.
            Retours sur les formations   p. 6
                                               1947-1963.  Pendant 17 ans le festival reste l’affaire d’un
            Agenda                   p. 7
                                               seul homme, d’une seule équipe, d’un seul lieu. Il s’attache
                                               une troupe d’acteurs qui viendra chaque mois de juillet réu-
                                               nir un public de plus en plus nombreux et de plus en plus
                                               fidèle. Ce sont Jean Négroni, Germaine Montero, Alain Cu-
                                               ny, Michel Bouquet, Jeanne Moreau, Daniel Sorano… Gérard
                                               Philippe, déjà célèbre à l’écran les a rejoints en 1951 : il en
                                               est  resté  le  symbole  avec  ses  rôles  fameux  du  Cid  et  du
                                               Prince de Hambourg. Le festival devient le fer de lance du
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