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Théramène n° 113
Ahmed Madani :
Une écriture de théâtre qui se nourrit de faits de société
De 2012 à aujourd’hui, il déploie son œuvre
maîtresse, Face à leur destin, un cycle théâ-
tral, nourri d’éléments historiques et ac-
tuels autour de la jeunesse des quartiers
populaires. Il questionne et met en pers-
pective, le présent et la mémoire, la plurali-
té des cultures, les relations familiales…
Une fois terminé le projet comportera six
volets. Le premier volet, consacré aux
jeunes hommes a donné naissance à deux
créations : Illumination(s) en 2012 et Je
marche dans la nuit par un chemin mauvais
en 2014( dont un extrait a été lu par le
groupe de lecture). Le second volet con-
cerne les jeunes femmes F(l)ammes en
2016 et J’ai rencontré Dieu sur Facebook
dont l’écriture initiée en 2014 a été bouleversée par les attentats de Charlie Hebdo et de
l’Hypercacher et a imposé d’aborder les thèmes de la radicalisation, de l’appartenance
religieuse, de la manipulation, du fonctionnement des réseaux sociaux, des relations et
conflits intergénérationnels. Incandescences en 2021, troisième volet, met en scène des
jeunes femmes et des jeunes hommes nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans
des quartiers populaires. Cette aventure s’inscrit dans une dynamique : investir les
scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue. Avec
Incandescences, c’est par la bouche des enfants que nous apprenons que ces parents ve-
nus d’ailleurs, cantonnés à n’être que des forces de travail, sont aussi d’incroyables
forces d’amour. Une centaine de filles et de garçons âgés de 20 à 30 ans ont accepté de
rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur. Ces rencontres ont permis au dra-
maturge de plonger dans l’humanité et la singularité de vies ordinaires au caractère ex-
traordinaire.
Ces pièces ont été jouées dans de nombreux théâtres prestigieux : Bobigny, Paris Villette,
Malakoff, Théâtre de la tempête, Créteil…
Ahmed Madani dit de son théâtre : « Le théâtre est un art de la présence dans l’instant
du face-à-face entre acteurs et spectateurs. Dans mes spectacles, la notion d’adresse est
un élément essentiel de la dramaturgie, les interprètes racontent, parlent. Il s’agit de
faire théâtre sans le théâtre, sans effets, en donnant vraiment l’impression d’être et non
pas de jouer. Je cherche à créer un théâtre où le spectateur puisse se reconnaître. Et un
théâtre qui s’ouvre aux jeunes, dans les salles et sur scène. Malgré la crise économique,
la relégation des quartiers périphériques, je défends l’espérance. »
Éléments rassemblés par Marie-Noële Darmois
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