Page 5 - theramene 113
P. 5

Théramène n° 113


                                                Ahmed Madani :


               Une écriture de théâtre qui se nourrit de faits de société



                                                              De 2012 à aujourd’hui, il déploie son œuvre
                                                              maîtresse, Face à leur destin, un cycle théâ-
                                                              tral,  nourri  d’éléments  historiques  et  ac-
                                                              tuels  autour  de  la  jeunesse  des  quartiers
                                                              populaires.  Il  questionne  et  met  en  pers-
                                                              pective, le présent et la mémoire, la plurali-
                                                              té  des  cultures,  les  relations  familiales…

                                                              Une  fois  terminé  le  projet  comportera  six
                                                              volets.  Le  premier  volet,  consacré  aux
                                                              jeunes hommes a donné naissance à deux
                                                              créations  :  Illumination(s)  en  2012  et  Je
                                                              marche dans la nuit par un chemin mauvais
                                                              en  2014(  dont  un  extrait  a  été  lu  par  le
                                                              groupe  de  lecture).  Le  second  volet  con-
                                                              cerne  les  jeunes  femmes  F(l)ammes  en

                                                              2016  et  J’ai  rencontré  Dieu  sur  Facebook
           dont l’écriture initiée en 2014 a été bouleversée par les attentats de Charlie Hebdo et de
           l’Hypercacher et a imposé d’aborder les thèmes de la radicalisation, de l’appartenance
           religieuse, de la manipulation, du fonctionnement des réseaux sociaux, des relations et
           conflits intergénérationnels. Incandescences en 2021, troisième volet, met en scène des
           jeunes femmes et des jeunes hommes nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans
           des  quartiers  populaires.  Cette  aventure  s’inscrit  dans  une  dynamique  :  investir  les

           scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue. Avec
           Incandescences, c’est par la bouche des enfants que nous apprenons que ces parents ve-
           nus  d’ailleurs,  cantonnés  à  n’être  que  des  forces  de  travail,  sont  aussi  d’incroyables
           forces d’amour. Une centaine de filles et de garçons âgés de 20 à 30 ans ont accepté de
           rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur. Ces rencontres ont permis au dra-
           maturge de plonger dans l’humanité et la singularité de vies ordinaires au caractère ex-
           traordinaire.
           Ces pièces ont été jouées dans de nombreux théâtres prestigieux : Bobigny, Paris Villette,

           Malakoff, Théâtre de la tempête, Créteil…
           Ahmed Madani dit de son théâtre : « Le théâtre est un art de la présence dans l’instant
           du face-à-face entre acteurs et spectateurs. Dans mes spectacles, la notion d’adresse est
           un élément essentiel de la  dramaturgie,  les  interprètes  racontent, parlent.  Il s’agit  de
           faire théâtre sans le théâtre, sans effets, en donnant vraiment l’impression d’être et non
           pas de jouer. Je cherche à créer un théâtre où le spectateur puisse se reconnaître. Et un

           théâtre qui s’ouvre aux jeunes, dans les salles et sur scène. Malgré la crise économique,
           la relégation des quartiers périphériques, je défends l’espérance. »
                                                                  Éléments rassemblés par Marie-Noële Darmois


                                                                                                                5
   1   2   3   4   5   6   7