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Théramène n° 111



                                     La lecture à haute voix :


               un outil pédagogique et ludique au service du texte théâtral


           manière  claire  et  intelligible  les  mots  d’un  auteur.  Il  s’agit  d’en  dévoiler  les  subtilités  et
           avec virtuosité d’en faire éclater le style pour porter la pensée d’un dramaturge. C’est le
           meilleur moyen de s’atteler à la technique de la diction et de la respiration pour
           placer sa voix, la timbrer, la moduler et donner du relief à un texte. Hormis donner
           du plaisir aux spectateurs, ces lectures visent aussi à donner une envie de théâtre aux au-
           diteurs.

           Mais  l’impact  de  la  lecture  à  voix  haute  peut  encore  aller  au-delà.  Certains  ateliers  de
           théâtre  proposent,  pour  initier  et  introduire  la  formation  des  comédiens,  cette  lecture  à
           voix haute pour se mettre en bouche des textes de théâtre et se familiariser à cette forme
           littéraire  spécifique.  Pour  un  comédien  déjà  éprouvé,  cette  technique  peut  lui  être  d’un
           grand secours pour aborder la construction de son personnage.

                                                                                   Marie-Noële Darmois



             A Nogaro dans le Gers, le CLAN et Festi’théâtre :

              une dynamique au service de la pratique du théâtre amateur


           Un structure associative a été mise en place à Nogaro (Gers) en 1979 avec une
           vocation  d’animation  culturelle,  le  CLAN.  Devenue  Centre  social  et  culturel,  elle
           s’est  étoffée  et  diversifiée  et  a  pu  programmer  quelques  spectacles,  mettre  en
           place un centre de loisirs pour l’accueil des enfants et un atelier théâtre. Devant
           la demande de programmation récurrente de troupes de la région où la pratique
           du théâtre amateur est ancienne et dynamique, Jocelyne Sanson a eu l’idée d’or-
           ganiser  un  festival  pour mettre en  valeur  cette  pratique,  permettre  aux  troupes
           de se rencontrer, de partager, et au public d’assister à des spectacles variés et de
           qualité.  Le  festival  Festi’Théâtre  est  né  de  ce  désir.  Jocelyne  Sanson,  sa  prési-
           dente en dessine son histoire et ses contours pour Théramène:

           Ma proposition  de  création de  ce  festival  a  d’abord  été  accueillie  avec  un  certain  scepti-
           cisme, mais au fil des années, il s’est avéré que c’était le bon choix. Nous allons proposer
           cette année la 7ème édition du festival et il est clair que sa fréquentation est bonne et que
           le public attend ce rendez-vous.

           Nous  avions  mis  en  place  une  commission
           culturelle en 2010 avec le désir de faire une
           saison de programmation de spectacles ama-
           teurs et professionnels diversifiée de théâtre
           et de musique. Nous étions très sollicités, car
           nous  avions  l’usage  d’une  salle  municipale
           bien  équipée.  Mais  pour  faire  tourner  ces
           spectacles  notre  équipe  de  bénévoles  trop
           peu  nombreuse  ne  nous  permettait  pas
           d’assurer dans de bonnes conditions une pro-
           grammation régulière. D’où l’idée de concen-
           trer cette programmation sur trois jours dans
           le cadre d’un festival.

           Walter  Robutti,  président  du  CD  du  Gers  et
           initiateur  du  festival  de  Valence-sur-Baïse
           nous  a  été  d’une  grande  aide  ainsi  que
           l’ADDA (Association départementale pour le développement des Arts) du Gers. Après une


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