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Théramène n° 107
Théâtrales de L’Union
l’Union nous ouvre gratuitement les salles de
spectacle, nous octroie une aide financière, contri-
bue à la communication de l’événement par de
l’affichage et des informations dans le journal lo-
cal, enfin, offre un apéro d’accueil le soir de l’ou-
verture. La FNCTA via le CD31 octroie aussi un fi-
nancement.
Pour pouvoir mener à bien cette opération, il nous
faut nous appuyer sur des bénévoles infati-
gables, indispensables au succès de la manifesta-
tion et à sa bonne marche. Ce sont en général une
douzaine de personnes, dont nous ne pouvons que saluer l’engagement.
Toutes ces conditions réunies, un festival pourra être réussi et laisser des traces mémo-
rables chez les spectateurs et des souvenirs puissants chez les organisateurs, de nature à
vouloir recommencer année après année toute cette mécanique dévoreuse de temps et
d’énergie.
Que vive le théâtre amateur !
Evelyne Cocault
Présidente du CD31
Présidente des Théâtrales de L’Union
Théâtrales de Verfeil
un festival « populaire » et de qualité
Présenté par Odette Miquel, sa présidente
« Notre volonté est de faire de notre festival qu’il
soit le plus accessible possible à tous les publics.
Son objectif est aussi de proposer une grande va-
riété de pièces, qui permettent au plus grand
nombre de s’y retrouver y compris les enfants.
Bien entendu notre exigence de qualité est au
centre de nos préoccupations. Nous situons nos
choix de programmation à mi-chemin entre trop
d’intellectualité ou de grosse cavalerie. Notre choix
est en faveur de textes qui donnent à réfléchir et
dont les personnages sont bien définis. Nous sou-
haitons aussi faire le plus possible intervenir des
jeunes qui perpétueront le théâtre amateur.
Pour la mise en œuvre de chaque édition, nous faisons
passer un appel à candidatures fin février ou début mars
pour novembre. Nous appliquons dans notre démarche
la charte des festivals édictée par la FNCTA. Nous
sommes une équipe majoritairement faite de membres
de la FNCTA pour effectuer les choix de programmation.
Nous essayons de voir in situ un maximum des pièces
candidates, ce qui est possible si le spectacle n’a pas lieu
trop loin. Sinon, nous acceptons les vidéos, qui sont
maintenant monnaie courante ou même parfois un tea-
ser. Évidemment il est préférable de voir le spectacle vi-
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