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THÉRAMÈNE
Bulletin associatif de l'Union Régionale de la FNCTA Midi-Pyrénées
Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Hautes Pyrénées, Tarn, Tarn-et
-Garonne
N° 110
Pour en savoir plus : http://fncta-midipy.fr novembre 2024
Une brève histoire du festival d’Avignon
Ce festival emblématique, s’il en est, a présenté pour l’édi-
tion 2024, 709 spectacles et événements proposés par
1384 compagnies et joués dans les quelques 231 salles des
EDITO 141 théâtres. Il a comme d’habitude drainé une foule de
Ce numéro est consacré en spectateurs considérable. Depuis quand existe-t-il ? Une
grande partie au festival d’Avi- brève histoire :
gnon que fréquentent beau-
coup d’entre nous, il nous a
semblé important de rappeler Le festival a été fondé en 1947 par Jean Vilar (1912-1971).
son histoire et de vous propo- C’est à l’occasion d’une exposition de peinture et de sculp-
ser des témoignages de festi- tures contemporaines organisée notamment par le poète
valiers.
La saison des festivals redé- René Char dans la grande chapelle du Palais des papes que
marre, encore des stages et Vilar est convié à présenter son premier grand succès public
une rencontre ados. Meurtre dans la cathédrale de T.S.Eliot. Habitué des petites
Nous vous souhaitons de très scènes, il refuse car la Cour d’honneur du Palais lui paraît
bonnes fêtes de fin d’année un lieu trop vaste et « trop informe ». En outre, il n’obtient
Bonne lecture plus les droits de la pièce. Il fait une autre proposition :
La rédaction présenter trois pièces en création Richard III, un Shakes-
peare presqu’inconnu à l’époque en France, Tobie et Sara
de Paul Claudel et La Terrasse de midi, deuxième œuvre de
Maurice Clavel. Dès le premier festival, en septembre 1947,
le programme propose à la fois des œuvres méconnues du
N’hésitez pas à consulter le site : répertoire et des textes contemporains.
https://fncta-midipy.fr La volonté de Jean Vilar est de toucher un public jeune, at-
tentif, nouveau, avec un théâtre différent de celui qui se
pratiquait à l’époque à Paris : « Faire respirer un art qui
s’étiole dans des antichambres, dans des caves, dans des
Dans ce numéro :
salons : réconcilier enfin architecture et poésie drama-
tique ». Encouragé et soutenu financièrement par Jeanne
Histoire du festival d’Avignon p. 1 Laurent, directrice des spectacles au secrétariat d’État aux
Beaux-Arts. Cette première « Semaine d’art » se développe
Rencontre avec Pierrette Dupoyet p. 3 progressivement.
Le festival a connu quatre grandes phases dans son évolu-
Festival d’Avignon : témoignage p. 5
tion.
Retours sur les formations p. 6
1947-1963. Pendant 17 ans le festival reste l’affaire d’un
Agenda p. 7
seul homme, d’une seule équipe, d’un seul lieu. Il s’attache
une troupe d’acteurs qui viendra chaque mois de juillet réu-
nir un public de plus en plus nombreux et de plus en plus
fidèle. Ce sont Jean Négroni, Germaine Montero, Alain Cu-
ny, Michel Bouquet, Jeanne Moreau, Daniel Sorano… Gérard
Philippe, déjà célèbre à l’écran les a rejoints en 1951 : il en
est resté le symbole avec ses rôles fameux du Cid et du
Prince de Hambourg. Le festival devient le fer de lance du