Verfeil 2019 : Bilan et photos
Les Théâtrales de Verfeil 2019 : Un succès
Retour sur le Festival par Odette Miquel :
Album souvenir
Les Théâtrales de Verfeil se sont achevées le lundi 11 novembre après la représentation de « Week-end » de Noël Coward par la Cie Les Amateurs devant une salle bien remplie. Un week-end complètement déjanté, un véritable feu d’artifice que les spectateurs ont applaudi chaleureusement après avoir ri tout au long du spectacle.
Le 8 novembre, c’était le coup d’envoi avec la Cie Acte d’Eux et sa création burlesque « Burl’West ». La salle comble était prometteuse d’un festival réussi. Une belle réussite en effet ! Avec ses presque 2000 entrées le festival pendant les 4 jours a connu une fréquentation régulière dans les 2 salles d’En Solomiac. La petite salle, dont la jauge ne dépasse pas 50 spectateurs, a très souvent été comble. Il faut dire que les réservations par internet permettent à la billetterie de gérer au mieux cette petite jauge. Mais les spectacles proposés dans cette salle recueillent toujours une grande adhésion et malheureusement parfois il faut refuser du monde ; C’est dommage mais au dire des troupes, l’exigüité de la salle est un atout qui permet la communion avec le public.
Du samedi au lundi, le festival a battu son plein ! la restauration de p’tit Patate, un habitué du festival, a permis au public de rester la journée et de profiter pleinement des spectacles. Le temps n’a guère été clément et a rassemblé tout le public en attente à l’intérieur. Notre petit bar a fait recette ! Devant la buvette, les discussions vont bon train mais le silence se fait lors des lectures proposées par le groupe de la FNCTA ou des saynètes des ados.
Un grand moment le samedi soir avec les Tréteaux du Charrel et « Je m’suis fait tout p’tit », hommage à Georges Brassens. Ce fut un vrai régal d’écouter les paroles des chansons, de redécouvrir la musique, de chanter ensemble. Les quelques 200 spectateurs sont sortis enchantés, des airs plein la tête.
Et que dire des ados qui, sur scène ou dans les intermèdes, font des merveilles et nous étonnent par la qualité et la justesse de leur interprétation ! ils ont été à l’honneur tout au long du festival : les ados de la Belugo, la Cie art-en Ciel, les enfants de Mauvezin, Théâtr’a Lieuze. Un grand merci et bonne continuation à tous ces jeunes talents et leur professeur.
Les troupes venues de plus loin que la région toulousaine ont séjourné dans des gites proches et sont reparties enchantées de leur passage. Leurs spectacles ont été particulièrement appréciés par un public friand de nouveautés. Une pensée pour la troupe des Javeysans venue de la Drome et dont le retour a dû être compliqué par les conditions climatiques. Sur l’ensemble des spectacles, la qualité du travail de comédien et de mise en scène était au rendez- vous. Il y en a eu pour tous les gouts : de « Comme s’il en pleuvait », la comédie des Escholiers à « l’entretien entre de Mr Descartes avec Pascal le jeune » du théâtre du Triangle, en passant par « L’homme semence » des Jeux de la scène, ou « Théâtrogammes » de la Cie Chronique (difficile de citer tout le programme !) on pouvait choisir son spectacle en fonction de ses envies.
Tous les bénévoles ont été mobilisés pendant les 4 jours, qui à la caisse, qui à la cuisine, qui au ménage, qui à l’accueil, qui à la régie… Lundi soir, ils étaient tous fatigués mais heureux. Merci à tous et à l’an prochain en espérant un festival aussi brillant. Pour terminer, deux témoignages :
Un spectateur : « Bravo à tous, bénévoles, comédiens, comédiennes, sous le charme, comme à chaque fois ! Merci. »
Une troupe : « Un grand merci à vous pour votre accueil convivial et bravo pour cette belle organisation sans faille. »
Place aux Théâtrales 2020 !