Vallon de culture 2017 : un retour
Voici le témoignage d’une participante au festival 2017 de l’Association Théâtra-Vallon
Cela fait 11 ans maintenant que l’équipe de Vallon de culture a mis en place ce festival de théâtre amateur et on dirait bien que cette année 2017 confirme son envol !
L’évolution de la programmation a joué sur la qualité et cela porte ses fruits : en ce week end de mars, le public s’est régalé des six pièces présentées qui toutes, dans leur genre, ont proposé des choix de bons textes, servis et mis en valeur par d’excellents acteurs qui n’ont d’amateurs que le nom.
La qualité de la mise en scène , du jeu des acteurs ont su transmettre ce qu’est le théâtre, c’est-à-dire donner une image de la vie avec ce qu’elle a d’émotion, de douleur, de joie, d’amour ou de solitude. On pleure, on rit on est ému, lorsque c’est réussi, quel plaisir de regarder la comédie humaine sur la scène théâtrale.
Cette année le Festival de Marcillac nous a offert ce plaisir, le public était au rendez-vous et ses applaudissements ont répondu avec enthousiasme à celui des comédiens !
Tout naturellement cela méritait des récompenses et les tout nouveaux prix du Jury et du Public sont venus couronner l’excellence de cette édition.
Alors ? Le Festival est devenu ce que la commission théâtre de Vallon de Cultures a voulu qu’il soit : une scène qui donne sa place à la culture et au plaisir de la découverte pour tous.
« Le théâtre n’est fait que pour être vu », Molière l’avait déjà dit.