Un stage réussi
Florence Bardel nous parle du stage Le Jeu Masqué, proposé par l’Union Régionale FNCTA, qui a connu un franc succès :
… » parce qu’il donne au porteur de quoi s’abriter derrière lui, il lui dispense de se cacher et lui permet de révéler sa vraie nature » … (PETER BROOK).
D’abord, ce fut la découverte du masque neutre : Un masque en cuir lisse, marron aux reflets roux, qui couvre tout le visage, sans expression, avec seulement deux trous pour laisser passer le regard … contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne va rien cacher, mais au contraire révéler le regard, l’écoute et le corps… pas de mots mais toutes nos sensations exacerbées !
Et j’ai eu le sentiment de m’oublier pour mieux servir mon masque ! première sensation forte et intéressante.
Il fallait que nous soyons là, présents, simplement…et c’est avec une certaine fraîcheur que nous avons tous abordés cette rencontre.
Après quelques échauffements corporels, et des exercices sur les états émotionnels (la peur, la joie, la tristesse, le désir et la colère), la respiration, le rythme, nous avons découvert les masques « expressifs » âgés de 30 ans, magnifiques avec leurs appendices et autres attributs grossiers… nous les avons regardés attentivement et il a fallu en choisir un, curieusement, il n’y a pas eu de bataille , d’arrachage ou d’empoignades comme nous l’avions supposé ! chacun a trouvé le sien !
Patrick nous a demandé de le regarder attentivement, de le caresser, de l’élever dans la lumière, de le déplacer dans l’espace afin de s’imprégner de sa forme de son volume et de ce qu’il dégageait … Nous devions être attentifs à ce qui se passait en nous […]
Vous pourrez lire la suite de ce compte-rendu dans le prochain Théramène (n° 48)