Théâtre du beau fixe
Laurent Busson nous présente sa Compagnie :
La compagnie du Théâtre du Beau Fixe voit le jour à Toulouse en 2010 sous l’impulsion de comédiens amateurs issus des ateliers du Théâtre Jules-Julien, s’étant formés en particulier avec Caroline Bertran-Hours, aujourd’hui professeur au conservatoire de Toulouse.
Désirant d’emblée se confronter à un grand auteur et un grand texte, le Beau Fixe choisit pour sa première création de monter
Des Souris et des Hommes d’après John Steinbeck
Le travail de répétition se fait essentiellement au centre culturel des Chamois de Toulouse, grâce à un partenariat avec son directeur, Hatem Ben Ismaïl. Le succès est au rendez-vous, avec plus d’une vingtaine de représentations, en région Midi-Pyrénées et PACA.
En 2014, le Beau Fixe présente sa deuxième création :
Les joueurs de Nicolas Gogol
Changement d’époque, de continent, de culture mais aussi de parti pris de mise en scène, puisque c’est sur le mode burlesque et décalé que la troupe choisit de s’emparer de cette farce du grand écrivain russe.
C’est cette fois en étant accueillie en résidence au Foyer rural de Grenade (31) dirigé par Sylvie Rigoulet que la compagnie mène à bien son projet, déjà représenté une douzaine de fois, notamment à Marseille au Théâtre de la Criée et au Festival de Cahors. La pièce Les joueurs a été sélectionnée pour représenter la région Midi-Pyrénées au festival national FESTHEA 2015 et y a obtenu la Tour de bronze
La troisième création du Théâtre du Beau Fixe,
Chère Elena Sergueievna de Ludmilla Razoumovskaia
s’est faite en 2015 grâce à un partenariat avec le foyer rural de Grenade puis avec la mairie de Launaguet (31) et plus particulièrement son adjointe à la culture, Sylvie Canzian. Cinq nouveaux membres, dont quatre adolescents, ont intégré la compagnie pour cette pièce qui met en scène quatre lycéens et leur professeur de mathématiques, dans un contexte de déliquescence du pouvoir communiste en URSS.
En2020, après une longue maturation, la troupe présente son quatrème spectacle
Tableau d’une exécution d’après Howard Barker
Une rencontre avec le Groupe Merci a faire naitre l’idée en 2018 de travailler sur un texte d’Howard Barker. Parmi toutes ses pièces, dont certaines très radicales pour le théâtre amateur, c’est Tableau d’une exécution qui s’est imposé. C’est à nouveau grâce à une résidence avec la mairie de Launaguet que ce spectacle a pu voir le jour.
crédit photos : André Rutka
C’est en 2024 qu’arrive le cinquième spectacle de la troupe :
Biche ô Labiche, deux pièces courtes de Labiche
Contacts :
Théâtre du Beau Fixe
78 bis avenue des chalets 31140 Launaguet
Laurent Busson
Téléphone : 06.03.18.96.02
laurentlucbusson@gmail.com