Les Théâtrales de Verfeil ont fêté leurs 25 ans
Odette Miquel tire le bilan du festival 2017 :
Ce fut une édition riche en émotions pour les organisateurs obligés de remplacer du jour au lendemain le spectacle d’ouverture. Et 15 jours avant, le spectacle du samedi soir, les deux spectacles phares du festival ! Une pensée pour les comédiens malades ne pouvant assurer leur prestation et nos remerciements aux troupes qui ont accepté de jouer dans la précipitation.
Malgré tout, avec 1500 entrées et 24 spectacles programmés cette 25 ème édition a été une belle réussite de l’avis du public et des compagnies participantes. Son organisation à tous les niveaux, sa programmation variée et la qualité des spectacles proposés font l’objet de nombreuses félicitations.
Pour l’occasion, le Centre culturel s’était paré d’un décor de fête d’anniversaire minutieusement installé par les bénévoles.
La soirée d’ouverture fut particulièrement émouvante, après la parole des officiels, lors du discours de Christine Lowy et André Ruiz et qui nous ont fait la surprise d’un bel hommage en vers à deux voix :
Il y a 25 ans naissaient les « Théâtrales ».
Combien de compagnies ont joué dans ses salles
De belles comédies et des drames aussi
Qui ont émerveillé le public ravi.
Mais sans les bénévoles, pas de si longue vie.
Impliqués, travailleurs, disponibles, investis,
N’ont ménagé leur peine, leur temps et leurs conseils
Pour permettre que le théâtre vive à Verfeil.
Ils ont tenu parole, il faut leur dire merci
Avec un coup de chapeau à Odette Et Jean-Louis.
Sans l’aide de la Mairie et du département
Ces belles « Théâtrales » ne tiendraient pas longtemps.
Il faut encore ici remercier le public
Fidèle et régulier et toujours fantastique
Qui rit, pleure et s’émeut au jeu des comédiens
Exprimant leurs talents sous l’feu des comédiens.
Le festival s’ouvre, et pour de longues années.
On souhaite qu’il perdure jusqu’à l’éternité
Pour permettre à chacun de vivre sa passion
Et nous donner souvent de grandes émotions.
Après le spectacle, nous avons soufflé les 25 bougies d’un magnifique et excellent gâteau en musique avec « Les Standardistes ». Une soirée festive et dansante.
La » nuit du théâtre » du vendredi soir a atteint ses objectifs en partie grâce à la restauration rapide « P’tit patate », qui a été présent du vendredi au dimanche et devient un incontournable du festival tellement le public y est habitué. Une telle réussite ne peut que nous inciter à renouveler l’expérience.
Le samedi et le dimanche, le festival a battu son plein avec des salles bien garnies. Une ambiance conviviale et chaleureuse a régné dans la salle du bar où se sont rencontrés des programmateurs, du public et des comédiens qui ont échangé leurs impressions à la sortie des spectacles.
Quel plaisir de voir des sourires radieux à la sortie des deux spectacles jeune public ! Et quel bonheur de voir, dans les coulisses et sur les planches ces adolescents soucieux de leur costume, leur texte, leur diction, leur attitude et leur interprétation !
Le dimanche 12 novembre, après le dernier spectacle, les bénévoles qui ont assuré cette 25ème édition ont été récompensés par les applaudissements chaleureux des nombreux spectateurs qui saluent l’organisation à tous les niveaux, la programmation et la qualité des spectacles.
Nombreuses sont les compagnies qui, de retour chez elles, nous ont envoyé des messages de félicitations et de remerciements pour notre accueil.
Mais, tout a une fin, on n’a 25 ans qu’une fois !
Paroles de spectateurs sur le livre d’or :
« Youpi ! Je crois que je suis venue dès les débuts de ce courageux festival. Je n’ai jamais été déçue. Bravo pour la sélection des compagnies ! Merci de faire circuler la culture ! »
« Encore une fois, vous nous avez régalés. A l’an prochain pour les 26 èmes ! »