Stages sur les fondamentaux au Théâtre : candidatures
Un cycle de trois stages organisé en collaboration avec le CD 31
28-30 novembre 2014, 16-18 janvier 2015, 27-28 février et 1er mars 2015
à Toulouse, 270 avenue de Muret (Tram Cavaillé)
animé par Jean-François Roustan de la Cie Ccédille
Le soutien de texte ne sera pas utile au travail de recherche proposé. Il s’agit ici de prendre la mesure de son outil principal en expression théâtrale : soi-même. L’approche est ludique et oxygénée et permet d’explorer des aspects souvent peu exploités.
- Stage 1 : Ecoute et acceptation / personnage (corporalité) / dynamique et présence.
Apprentissage de l’écoute et de l’acceptation de l’autre, approche de la présence scénique par le personnage, expérimentation de la dynamique de jeu et de la notion de tension.En détails – Mise en relation sur scène, deux à deux puis en groupe afin d’expérimenter la force de l’acceptation des propositions extérieures/ Faire feu de tout bois sur scène / Approche corporelle de la construction de personnage, mettre à profit la force du ressenti physique.
- stage 2 : Rythme et récit
Expérimentation de la rythmique du jeu, approche de la notion de récit et construction à partir des éléments rythmiques.En détails -Expérimenter la rythmique d’une scène et d’une succession de scènes / Ressentir la dynamique du jeu et la nourrir / Construire du récit à partir de sources diverses : propositions de jeu acceptées, volonté des personnages, accidents…
- stage 3 : Narration et autonomie
Explorer différentes formes narratives et développer son autonomie de jeu, mesurer son impact sur la création collective.En détails – Expérimenter différentes formes de narration, ressentir les différences induites dans les corps, les propositions par les différents personnages, par le ton et l’univers de jeu / Essayer l’autonomie de jeu sur scène, ressentir son impact sur le jeu des autres, sur la dynamique du jeu.
En continu, les notions d’équilibre de plateau, de placement, de voix, associées à la respiration, à l’écoute personnelle aux notions d’être et de faire.
Jean-François Roustan
Fiche d'inscription (140,7 KiB)