Stage : Comment parler d’un spectacle ?
samedi 4 et dimanche 5 mars puis vendredi 17 et samedi 18 mars 2017
à Toulouse (lieu à déterminer) et au TNT
Stage animé par Jean-Pierre Loriol
Le stage se fera à partir de la pièce de Simon Abkarian : Le dernier jour du jeûne. Le visionnement du spectacle se fera le vendredi 17 au soir au TNT. Une rencontre avec le metteur en scène aura lieu le samedi 18.
Lorsqu’on sort d’une représentation théâtrale, on a reçu un nombre considérable d’informations, de sensations, de perceptions… On a été traversé par un nombre tout aussi considérable d’émotions et de pensées, on a été « embarqués » dans une forte relation affective et subjective au spectacle, de l’enthousiasme à l’ennui parfois… qui se résume souvent à « j’aime » ou « je n’aime pas ».
C’est pour dépasser ce « j’aime ou je n’aime pas » que s’est élaborée une technique d’analyse qui permet de regarder et d’échanger autrement et de façon collective, sur et autour d’un spectacle.
Cette analyse collective se pratique sans prérequis et s’adresse en conséquence à tout spectateur et à fortiori à tout praticien de la chose théâtrale.
- Il s’agit, dans un premier temps par un exercice de remémoration collective (on ne voit pas tous la même chose, on n’éprouve pas tous la même chose etc.) de décrire (nommer) ce qu’on a vu : de quoi est fait un spectacle ? Comment il est construit ? Qu’est-ce qu’il nous donne à voir ?
- Puis de confronter nos observations et perceptions et de les rapprocher de ce qui constitue notre propre bagage culturel. (Aussi particulier et spécifique que le spectacle qu’on voit)
- D’élaborer ensuite progressivement une évaluation critique (toujours relative) tout en ayant consolidé et enrichi sa propre mémoire du spectacle.
- Enfin et peut-être surtout, d’élargir considérablement la compréhension spontanée qu’on avait de ce spectacle au sortir de la représentation.
Chemin faisant, on aura remis nos pas dans la démarche de la création : on parlera moins de soi que du spectacle, et l’on (se) posera des questions de plateau, de jeu, de scénographie, de dramaturgie, de sens…
Jean-Pierre Loriol est metteur en scène et formateur (stages de formation d’enseignants, stages de formation d’acteurs, interventions dans des écoles d’acteurs)
Horaires : 4 mars 10h 18h), 5 mars 10h 16h, 17 mars 20h 23h, 18 mars 10h-18h
La fiche d'inscription (350,1 KiB)
Cette fiche est à renvoyer rapidement à
Christine Lowy
11 allées de Planchon
31240 l’Union