Stage : Mise en scène lumières – Inscriptions
Les 27 (20h 23h) 28 (10h 18h) et 29 (10h 16h) novembre 2015
salle des fêtes de l’Union (31)
Sous la direction de Danielle Catala comédienne et metteuse en scène et Alain Baggi éclairagiste
stage complet
Savoir utiliser les outils du langage théâtral. Le texte écrit va être dit. Il va faudra le « traduire » en langue « orale », tant au niveau des intentions que de la ponctuation; en comprendre le réel contenu, mettre donc nos outils : notre voix, notre articulation, notre intelligence, notre corps, notre objectif (ce que nous voulons dire avec cette pièce), au service de la représentation.
Tout est signe au théâtre.
Dans un 1° stage en février 2015 le travail sur les trois « Antigone » en comparaison, nous a montré les différents propos tenus par les différents auteurs. Nous ne pouvions avoir trois Antigone ni aucun autre personnage des différentes pièces joués à l’identique. Le travail sur un texte contemporain nous a montré que si l’acteur rit de ce qu’il dit parce qu’il veut que le public le trouve drôle, la réaction sera contraire.
Sur l’outil lumière, que nous définirons ici comme « éclairage », la méthode de travail reste la même. L’éclairage accompagne la représentation, il a son langage propre, il « dit » à lui seul quelque chose, il est un propos. Si sur une scène j’éclaire très peu et presque pas les visages, je dis autre chose à la réception du spectateur que si j’éclaire tout au maximum, ou seulement les visages, ou tout sauf les acteurs. Même si ce n’est pas une indication/didascalie de l’auteur. Comment faire avec très peu de projecteurs ou beaucoup ? Où les placer? Comment les régler ? Comment gérer leurs intensités ? Pourquoi ? Faut-il utiliser les poursuites ? Les gélatines et avec quelles couleurs ? Comment préparer les effets ? Quel sera le rythme des changements de lumière ?
Ceci va être l’objet du 2° stage que nous vous proposons. Sur diverses situations, avec des textes « classiques » ou contemporains, accompagnée d’un créateur d’éclairages, nous chercherons – pour diverses propositions de mise en scène – quelle place peut avoir la régie de la lumière dans notre propos. Nous expérimenterons les différentes propositions et en tirerons les enseignements.
- Travail « sur table » : qu’est ce que l’auteur a écrit et voulu dire ?
- Qu’est ce que nous voulons dire avec ce texte ?
- Comment distribuer les rôles pour un enrichissement, une recherche juste qui rendra le propos efficace
- Travail sur scène : comment gérer notre espace, l’espace ?
- Quels sont les enjeux de chaque situation proposée par la pièce ? que voulons nous que le spectateur retienne absolument ?
- En quoi l’éclairage et son utilisation peuvent-ils soutenir notre propos ?
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