Stage Le processus créatif chez le comédien : Le pouvoir de l’intention
samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020
à Toulouse, salle Giacomo
stage proposé par le CD 31
animé par Emmanuel Ducluzeau
Donner vie à son personnage. Ne plus jouer. Incarner son personnage avec authenticité et clarté. Pour le comédien, cela signifie prêter son identité, son corps, sa voix à une personne qui n’existe au départ que sur le papier.
Mais comment donner vie à ce personnage? Quelle couleur donner à son caractère? Comment faire passer l’intention qui donnera la justesse de ton ? Comment ne pas surjouer et donner au public l’impression que ce personnage existe à part entière ?
Voilà une problématique à laquelle beaucoup de comédiens amateurs sont confrontés. N’ayant pas bénéficié d’une formation d’acteur, ils tombent fréquemment dans le piège de « montrer » plutôt qu’ « être », alourdissant malgré eux le personnage et empêchant le public de « plonger » dans l’histoire.
Ce stage pratique de 2 jours propose de répondre à cette problématique en invitant le comédien à incarner son personnage. Du travail à la table jusqu’à la mise en situation, les participants exploreront à travers des exercices pratiques le cheminement à suivre pour donner vie à leur personnage.
Lieu : Salle Giacomo – 3, allée du Niger 31100 TOULOUSE – Pont des Catalans (Métro Saint Cyprien)
Horaires : samedi et dimanche 10h-13h et 14h-18h
Prix : adhérents FNCTA 50€ non adhérents 100€
La fiche d'inscription (279,5 KiB)
Théâtralités N° 94 (1,9 MiB)
Inscriptions : Evelyne Cocault, 1 bis impasse Lichard 31140 Aucamville 05 61 34 25 19 evelynecocault@gmail.com