Stage Le Monologue
samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021
et/ou
samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021
à Marcillac-Vallon, Maison du Territoire
proposé par la FNCTA CD 12 et Vallon de Culture
animé par Olivier Jeannelle
Depuis l’adresse aux Dieux des Grecs anciens, en passant par l’exposition de faits précis, puis à l’énoncé d’une intimité, d’une pensée voire d’un débat intérieur, jusqu’à l’interpellation directe des spectateurs, le monologue théâtral et son interprétation posent une énigme aux acteur.trice.s qui s’y confrontent. Depuis les origines du théâtre jusqu’à ce jour, comment parle-t-on seul sur un plateau de théâtre ?
Samedi 9 et dimanche 10 ocotbre 2021
Après une lecture commune du texte amené par chaque participant (monologue théâtral ou extrait de roman, de Mémoires, de poésie, écrit personnel… à la première personne et n’excédant pas 2 ou 3 mn), après une brève analyse et une répartition des textes réunis, chaque participant travaillera « son » monologue, selon un processus alternant temps d’exploration personnelle, travail conduit par Olivier Jeannelle et mise en commun pour une réflexion ouverte avec l’ensemble du groupe. Ce processus de travail « en atelier » permet une découverte personnelle et sensible approfondie de « son » texte, de ses
enjeux et des émotions qu’il suscite.
Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021
Olivier Jeannelle proposera des monologues choisis parmi les œuvres d’auteurs contemporains qui nourrissent le travail et la réflexion de sa compagnie : Bernard Marie Koltès, Edward Bond, Daniel Soulier, Rodrigo Garcia, Asciano Celestini, Serge Valletti, Stefano Massini (…). Au-delà du strict rapport intime à la parole, les textes de ces auteurs tous emblématiques d’un théâtre du réel à la fois social et engagé, permettront d’explorer les différents modes d’adresse qu’ils autorisent et la position du spectateur qui en résulte. Nous interrogerons en quoi une prise de parole théâtrale (selon qu’elle est « intérieure », « directement adressée », « haranguée », « distanciée », ou « très incarnée », …) agit directement sur le sens et le fond d’une scène. Le processus de travail suivra le même principe que pour le premier week-end.
Notre objectif sera bien de donner aux acteurs des outils concrets leur permettant de gagner en autonomie dans l’approche d’un texte monologué.
Le dossier d'inscription (288,8 KiB)
Le dossier d'inscription (123,1 KiB)