Stage Direction d’Acteurs
du vendredi 27 au dimanche 29 septembre 2019
à l’Union, salle des fêtes
stage proposé par l’Union Régionale FNCTA
animé par José Sobrecases
Le metteur en scène, l’acteur et la situation dramatique
Quel est ce « travail » spécifique que le metteur en scène doit faire avec un acteur pour l’orienter et le soutenir dans la compréhension d’une situation dramatique ? Puis dans sa mise en acte ?
Si on définit classiquement cette situation dramatique comme un empêchement de faire – avec le triptyque actionnel « je peux/je dois/je veux » dans lequel un des termes joue en négatif : je veux mais je ne peux pas ou bien je dois mais je ne peux pas, …etc – dès lors cette collaboration entre l’acteur et le metteur en scène va porter d’abord sur la (claire ? …) compréhension des termes de cette tension, puis sur le/les moyens d’exploiter les principaux outils dont l’acteur dispose pour rendre compte de la complexité de cette situation dramatique (du fait de la contradiction/tension notée ci-dessus).
Et les principaux moyens : le corps / la voix / l’espace pourront/devront être mis à contribution soit isolément soit par une combinatoire très fine et très particulière dans une alchimie à vrai dire assez mystérieuse à l’intersection de l’art de l’acteur et de celui de la direction d’acteur.
La fiche d'inscription (63,0 KiB)
La fiche d'inscription (177,3 KiB)
José Sabrecases est acteur, metteur en scène, formateur en direction de l’acteur-marionnettiste, directeur de structures culturelles et chargé de projets internationaux