Stage direction d’acteurs
du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018
à Toulouse, théâtre Roquelaine
stage proposé par l’Union Régionale FNCTA
et animé par José Sobrecases
Qu’est-ce que « diriger un acteur » ? Il s’agit pour un metteur en scène de lui fournir tous les outils pour faire en sorte que le personnage qui va émerger puisse répondre aux nécessités d’une situation dramatique donnée – cette dernière envisagée comme un « empêchement de faire » (à l’instar de Bérénice de Racine : il la renvoya malgré lui malgré elle).
Ces outils de l’acteur sont découverts/utilisés/perfectionnés lors de sa formation (initiale/continue …). le geste, la voix, l’espace….. L’objectif de cette session n’est pas de les travailler du point de vue de l’acteur (d’autres formations/stages y pourvoient). Il consiste plutôt à sensibiliser les metteurs en scène à leur utilisation dans telle situation précise : c’est à dire d’abord à choisir l’outil principal/prioritaire (et quelquefois combinaison), et ensuite à trouver sa meilleure forme d’utilisation.
Or, dans le théâtre pratiqué en amateur, la légèreté, parfois les lacunes d’une formation initiale (ou continuée) amènent souvent les acteurs à une utilisation intuitive de ces outils : par exemple, une situation de violente opposition dramatique pourra entraîner un volume de voix fort, des déplacements/gestes rapides et brusques …etc. Souvent des clichés. Cependant le metteur en scène pourrait guider l’acteur dans une voie contre-intuitive, lorsque l’analyse de la situation et l’émotion qu’elle apporte pourraient susciter, à ce moment-là, des comportements à l’inverse de ceux qui seraient attendus : dans cette même situation évoquée, lenteur, silence(s), … Oui, place à l’émotion – de l’acteur, du spectateur.
Les stagiaires, par petits groupes, aborderont ces questions à partir d’un travail sur des extraits de scène apportés. Des restitutions d’expérimentation et confrontations fourniront sans aucun doute matière à discussion …
Les stagiaires, par petits groupes, aborderont ces questions à partir d’un travail sur des extraits de scène apportés. Des restitutions d’expérimentation et confrontations fourniront sans aucun doute matière à discussion …
José Sabrecases est acteur, metteur en scène, formateur en direction de l’acteur-marionnettiste, directeur de structures culturelles et chargé de projets internationaux
La fiche d'inscription (63,0 KiB)
La fiche d'inscription (76,8 KiB)