Stage Comment aborder un texte de théâtre : candidatures
30,31 janvier et 1er février 2015
à l’Union, salle La saison des Corps, 2 rue du Mont Lozère
animé par Danielle Catala
- COMMENT ABORDER UNE PIÈCE DE THÉÂTRE ?
- COMMENT EN COMPRENDRE LE CONTENU GÉNÉRAL, LE PROPOS A TENIR ENSEMBLE ?
- COMMENT ABORDER UNE DISTRIBUTION RICHE ET PERTINENTE ?
Propositions de travail sur les différents modes de « lecture » et donc de mémorisation.
(Travail d’atelier à table et avec improvisations.)
Définir le propos général tenu dans une pièce, l’objectif de l’auteur en quelque sorte, comme ligne de travail dont tout va dépendre.
(Travail de mise en espace, de recherche des ressources de chacun, travailler l’écoute, apprendre à se servir des dynamiques, verbales ou non, de tous les acteurs.)
Qui peut le mieux dans le groupe non pas « bien jouer » mais « jouer au mieux » la complexité nécessaire à tout personnage et à « ce personnage » en particulier ?
(Souvent « le retournement » (Brecht) c’est à dire la sortie des premières évidences de distribution permet d’enrichir, d’alimenter, de nourrir celui ou celle qui FINALEMENT tiendra le rôle)
La construction COMMUNE et INTERACTIVE de TOUS les rôles.
(Apprendre à mettre en commun, à se servir du travail de chacun, à oser prendre plusieurs pistes pour trouver la bonne. Apprendre la patience porteuse de richesses, à ne pas fixer, figer les propositions, à ne pas APLANIR, ÉCRASER les personnages par manque de souplesse en leur ôtant ainsi les contrastes, les étrangetés, les contradictions qui feront leur richesse, leur épaisseur, leur énigmatique présence sur le plateau.)
Ces travaux et propositions sont le fruit d’une expérience très diverse avec de nombreux metteurs en scène. Ils sont aussi le fruit de nombreuses écritures et mises en scène. Ils sont la richesse que j’ai eu le plaisir de découvrir avec les acteurs professionnels ou amateurs.
Danielle Catala.
Fiche d'inscription (186,9 KiB)