Mots à maux
samedi 15 février 2014
à Castera Verduzan (32)
Walter Robutti nous raconte l’historique de ce spectacle :
Juin 2012 : Quelques acteurs du Castella-Théâtre de Valence s/Baïse participent au stage sur le monologue organisé par l’Union Régionale Midi-Pyrénées et animé par Laurent Pérez et Georges Gaillard. J’en fais partie et rentre chez moi enthousiasmé et désireux de communiquer cette joie à mes camarades du Comité Départemental du Gers.
A la première réunion de la saison 2012-2013, le Comité, sous l’impulsion de son président Christian Delpech, décide de reprendre l’organisation des stages pour adultes et accepte l’idée d’un premier stage sur le monologue. En fait, au vu des inscriptions, il y en aura deux, consécutifs et animés par Georges Gaillard.
Le Comité, s’impliquant sur le plan financier, décide d’imposer une condition préalable à l’inscription des stagiaires : chacun devra présenter son texte à Môm’en Scène, rencontre de théâtre jeunes qui fête ses 20 ans d’existence . Cette idée va faire son chemin puisque des monologues seront aussi présentés au festival Scène en vie de Samatan en juillet et au festival de Montberon en octobre dernier, lors des intermèdes.
Allait-on en rester là, ce qui n’était déjà pas si mal pour un rendu de stage. Le Comité du Gers , à l’instar d’autres Comités , attendait depuis 20 ans qu’un de ses projets initiaux se réalise. Le 15 février 2014 ce sera chose faite. A Castéra-Verduzan (32 ), lieu de sa création en 1989, il présentera Mots à maux, un spectacle créé à partir de ces monologues déjà travaillés. 14 acteurs de troupes diverses ont accepté et décidé de se lancer dans cette aventure extraordinaire, toujours dirigée par Georges Gaillard et soutenue financièrement par l’ADDA du Gers. Trois week-ends de travail sont prévus et déjà trois lieux se sont portés volontaires pour accueillir cette création.
Gageons que l’aventure ne s’arrêtera pas là et qu’elle recevra le même écho qu’à ses débuts.
Walter Robutti