Retour sur les Théâtrales de Verfeil 2025
Voici un compte-rendu du festival sous la plume d’Odette Miquel, suivi d’une sélection de photos prises par les photographes de Poussière d’Image (cliquer sur une photo pour l’agrandir, faire défiler les photos, lancer le diaporama) :
C’est entre rires et chansons que La 33 -ème édition des THEATRALES DE VERFEIL s’est achevée avec un « Biche ô Labiche » largement revisité par la troupe du Beau Fixe.
L’ouverture avait eu lieu le vendredi 7 novembre lors d’un apéritif dinatoire assorti de 2 intermèdes théâtraux et encadré par deux spectacles : « Recrash ta joie », un spectacle musical sur des textes d’auteurs et « Times Square » de la compagnie Clémentine. Déjà l’affluence record lors de cette soirée laissait augurer de la réussite du festival. Un festival gagnant grâce à une programmation de qualité, 150 comédiens, régisseurs et metteurs en scène et qui a attiré 1700 spectateurs, plus qu’en 2024. 5 jours intenses, 24 spectacles très variés dans les 2 salles d’En Solomiac et dans la salle des fêtes de Saint Pierre, des spectacles pour tous y compris le jeune public, du rire, de l’émotion, des surprises, de l’indignation, de la réflexion… Des spectacles primés dans plusieurs endroits dont « Le colonel Oiseau » tour d’argent à FESTHEA la semaine précédente, « Fausse note » primé plusieurs fois, des spectacles originaux : « Les passagers du petit jardin », une histoire sans paroles de la Compagnie normande « Scènes en boucle », des spectacles qui interpellent : » le circuit ordinaire » « L’installation de la peur », du burlesque : « L’Odyssée », » Inventaires » …Difficile de les citer tous ! Et tout cela agrémenté d’intermèdes par l’atelier théâtre de Mauvezin, de lectures de textes par des comédiens de la FNCTA et le groupe DIRELIRE.
La présence de JEAN PAUL ALEGRE pendant ces 5 jours a illuminé tout le festival. D’un abord simple, agréable, disponible, souriant, ouvert à tous, il a assisté à un maximum de spectacles et a pu échanger avec les différentes compagnies même avec celles dont il n’a pas pu voir le travail. Mais c’est « Comment le cirque Traviata se transforma en petit navire » dont il est l’auteur interprété par les enfants de la compagnie « Entre cour et jardin » qui l’a « le plus impressionné, ému et le plus fasciné » selon ses propres paroles. « Bravo à Martine Ayrignac d’avoir su respecter à ce point le théâtre en permettant à cette jeune équipe de le servir avec une maturité surprenante au point que nous ne sommes plus devant « un spectacle d’enfants » …. mais devant un objet théâtral complet bien éclairé, sonorisé avec des costumes impeccables et un dispositif scénique astucieux qui rendent exactement ce que j’ai voulu dire avec ma pièce ».
La masterclass qu’il a animée le dimanche matin à partir de son œuvre « Moi, Ota, rivière d’Hiroshima » a attiré un grand nombre de comédiens, metteurs en scène, amateurs d’écriture théâtrale. Nous le remercions très sincèrement de sa venue et de sa gentillesse.
Emportés par une ferveur théâtrale nous en avons quelque peu oublié des conditions matérielles parfois difficiles. La salle de restauration des troupes s’est retrouvée réduite à 3 barnums. Heureusement les températures étaient douces ! Mais avec un jour de pluie et des barnums inondés ce qui nous a amenés à improviser lors des repas.
Après ces 5 jours la fatigue se faisait sentir chez les bénévoles mais il fallait démonter, ranger, plier, stocker avant un dernier repas en commun.
Un grand MERCI à tous les comédiens, les régisseurs, les metteurs en scène, le public et les bénévoles sans qui le festival ne pourrait avoir lieu.
Nos remerciements les plus chaleureux vont aussi aux photographes de l’association » Poussière d’images » qui accompagnent les spectacles et offrent aux troupes un dossier complet de photos et parfois même un film.
Merci à tous nos financeurs qui nous soutiennent et plus particulièrement à la mairie de Verfeil.
Rendez-vous en 2026 pour la 34-ème édition toujours le week-end du 11 novembre.
Odette Miquel
























