Retour sur les Théâtrales de Verfeil 2022
Voici un texte d’Odette Miquel et un choix de photos des Théâtrales 2022 réalisées par les photographes de Poussière d’image
Cliquer sur les photos pour les agrandir et les faire défiler :
Qui a dit que les Théâtrales de Verfeil sont en novembre ? difficile à croire au vu du soleil et des températures agréables qui ont agrémenté le festival pendant ces 4 jours. Est-ce là la raison d’une affluence record ? Quel plaisir de voir les spectateurs se restaurer avec les spécialités africaines de Rosemonde sous le barnum sur le perron du centre culturel dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour l’anecdote, l’un des 2 barnums installés nous a été dérobé lors de la première nuit mais aussitôt retrouvé par la gendarmerie après la fin du festival suite à notre dépôt de plainte.
C’était la 30ème édition ! Nous l’avions voulu festive, 30 éditions de festival, cela mérite une fête d’anniversaire. Et pour cela nous avions établi une programmation de 26 spectacles avec 7 troupes hors Occitanie (Le Mans, Rouen, Martigues…) dont une troupe catalane grâce au partenariat de la FNCTA avec la Catalogne.
Après une avant-première à la salle des fêtes de Saint Pierre avec « Adrien » présenté avec brio par le Strapontin de La Belugo,
nous avons voulu célébrer cet anniversaire dès l’ouverture du festival le 10 novembre. Ce soir-là, une salle comble si bien que nous avons dû rajouter plusieurs fois des chaises et même des bancs. Entrée en musique avec « Sheik of swing » , rappel de l’histoire du festival né en 1993 grâce à Odette Birebent et Roland Murat, par la présidente Odette Miquel, discours de bienvenue de Mr Le maire de Verfeil, des présidentes de la FNCTA département et région, des conseillers départemental et régional, puis une nouvelle version de « Cendrillon » de Joel Pommerat par « Les Mots sur pattes » de Cahors, version appréciée du public pour sa mise en scène colorée et dynamique et ses excellents comédiens, enfin le gâteau d’anniversaire, un magnifique théâtre en miniature préparé par le pâtissier de Verfeil. Public, comédiens et officiels ont pu l’apprécier accompagné d’un verre de blanquette de Limoux offerte par la municipalité de Verfeil toujours dans une ambiance musicale. Un grand moment de fête qui laissera à tous de merveilleux souvenirs !
Dès le lendemain matin, les bénévoles et Wahnee, notre régisseuse professionnelle, s’activaient pour nettoyer, ranger, préparer la suite du festival et accueillir les compagnies et le public. A gérer, 3 lieux : petite salle et grande salle à Verfeil, salle de fêtes à saint Pierre. Et le programme du vendredi s’annonçait chargé avec dès 11h « Chambre 3050 » par « le théâtre des sens », un spectacle qui a beaucoup ému le public.
« Le Horla » de Maupassant, l’après-midi par Frédéric Mounier du Théâtre Solaire a fait l’unanimité. Quel talent ! Une interprétation saisissante ! Une présence impressionnante qui provoque des frissons !
La Compagnie « Des mots pour dire » avec « Les séparables » de Fabrice Melquiot a aussi conquis le public avec un texte sensible et drôle sur l’amour de l’autre.
Que dire des autres spectacles sinon qu’ils ont bénéficié aussi d’un large public qui a ri des situations absurdes d’Opéra Panique,
qui s’est interrogé sur la vie de la femme de « Ribambelles », qui a été tenu en haleine par « Pierre après Pierre » de la Cie de l’Ellipse, qui a été captivé par « De si tendres liens » de la Compagnie « Les Neauphles » évoquant les liens difficiles entre une mère et sa fille.
Le samedi n’était pas moins chargé en spectacles : 7 en tout et dès 11h le matin avec le magnifique et émouvant texte de Aïda Azgarzadeh « Le dernier cèdre du Liban ».
Toujours avec le soleil et toujours une file d’attente conséquente pour tous ces spectacles aussi intéressants les uns que les autres. « La jeune fille et la mort » nous a plongés dans une atmosphère de vengeance, « Ensemble et séparément » de « Françoise Dorin » nous délivre peu à peu les secrets d’une rencontre inattendue,
« Dom Juan ou les limbes de la mémoire » est une confrontation de Dom juan avec les fantômes de son passé interprétée avec talent par la 7ème compagnie du Mans dans le respect du texte de Molière.
Pour la première fois, nous avons accueilli une comédie musicale en soirée ce samedi-là : JANA de la Cie catalane Filagarsa qui évoque le problème des violences conjugales. 10 comédiens sur scène, des parties théâtre, des chants, des cubes que l’on déplace avec précision et dextérité, ce fut une découverte surprenante par sa qualité s’interprétation et de mise en scène. Un travail sans bavure tant dans la préparation que dans la représentation et l’après représentation.
Le dimanche matin, retour au travail pour les bénévoles, la fatigue se faisait sentir mais c’était le dernier jour ! Une représentation sur un sujet peu commun : le journalisme avec « Le Scoop » de Marc Fayet par Le Théâtre d’en Haut de Rouen nous a beaucoup intrigués,
« Moi je crois » pas de la boite de sardines a diverti son public. Mais le grand feu d’artifice final, nous le devons aux jeunes talents de Saint Loube dirigés par Françoise Anton avec « Il est bien tard Mr Lautrec ». Un spectacle époustouflant dans lequel nos jeunes dansent le cancan et nous invitent au Moulin Rouge avec La Goulue et Jeanne Avril.
Ajoutons à ces jeunes talents ceux de la Teen Company de Biarritz, qui ont entre 12 à 18 ans et qui le vendredi nous présentaient « Immortel », l’histoire d’un groupe de jeunes qui trace sa route pour essayer de trouver un peu de liberté dans un monde qui s’est arrêté de vivre.
Dans la salle de Saint Pierre, petit village à 4 kms de Verfeil se sont succédé des spectacles jeune public. « Salimata » par « Univers lutin » le vendredi matin et « Les Fantaisies de Virginie », le samedi matin, des spectacles de troupes professionnelles qui ont ravi les enfants.
La salle de Saint Pierre mise à la disposition par Mme la maire nous a permis d’accueillir un plus grand nombre d’enfants que les années précédentes dans la petite salle dont la jauge est limitée. Et le dimanche c’était dans la grande salle à Verfeil le spectacle familial du clown POm, un spectacle interactif qui a beaucoup amusé parents et enfants. Un moment de détente pour tous ! une salle bien remplie encore une fois !
Pour agrémenter les moments d’attente entre 2 spectacles, les lectures théâtralisées du groupe lecture de la FNCTA ont pu bénéficier de la petite salle à cause du désistement pour cause majeure d’une compagnie de jeunes qui devaient présenter « bienvenue sur la terre » et ont fait salle pleine.
Était aussi prévu dans le programme « A plein gaz » de la compagnie du Bathyscaphe mais annulé au dernier moment pour cause de maladie du comédien à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Sur le perron La compagnie « Clair de scène » a joué « Le gora », une petite fantaisie pour combler un moment d’attente.
Voilà donc arrivé le dimanche soir ! tout s’achève, les spectateurs et les troupes rentrent chez eux la tête pleine de spectacles mais les bénévoles sont encore là. Il faut tout ranger, tout nettoyer, rendre la salle propre car nous l’avions empruntée à l’école qui temporairement squatte les locaux d’En Solomiac. C’est pourquoi cette année la restauration des troupes s’est faite sous la halle de Verfeil, un problème qu’il a fallu résoudre en amont du festival. Mais finalement, tout s’est bien passé grâce à la patience et au dévouement des bénévoles qui loin des lieux de spectacle ont dû servir comme l’an dernier des repas froids.
Terminons par un coup de chapeau à toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de ce 30ème anniversaire ! Et n’oublions pas qu’ils sont tous bénévoles ! Merci à Wahnee à qui nous avons fait vivre des journées de travail hors normes. Nos remerciements les plus chaleureux vont aussi aux photographes de l’association « Poussière d’images » qui accompagnent les spectacles et offrent aux troupes un dossier complet de photos. Merci à vous tous, public, bénévoles, comédiens, techniciens, qui avez participé largement à cette édition des 30 ans et à sa pleine réussite.
Les spectateurs ont laissé quelques mots encourageants sur notre livre d’or tels que celui-ci : « Des pièces d’excellente qualité et une équipe motivée et efficace ! Magnifique anniversaire ! »
Odette Miquel