Premier Rideau 2016 : candidatures
du 2 au 13 juillet 2016
au Théâtre Roquelaine
Premier Rideau,
partenariat entre l’Union Régionale FNCTA et le Théâtre Roquelaine.
Appel à la Résidence-Création
Dans le cadre de la manifestation « Premier Rideau « qui se déroulera en juillet 2016 au Théâtre Roquelaine à Toulouse, la FNCTA et le Théâtre Roquelaine s’associent pour proposer à des troupes non professionnelles de les accueillir sur 5 jours chacune (comprenant installation, répétitions et trois représentations publiques les trois derniers soirs) pour donner en représentation une création originale.
Les pièces proposées pourront être issues du répertoire classique aussi bien que contemporain.
Les spectacles qui en résulteront seront impérativement des créations (au sens : « spectacle non encore présenté devant un public » – il ne s’agit pas ici d’offrir un espace de représentations à des pièces ayant été représentées à maintes reprises.)
Conditions d’accueil au Théâtre Roquelaine :
Le Théâtre Roquelaine est une salle de 45 places en gradin avec un plateau à plat de 6m x 7m et une hauteur de 3m. Les troupes seront accueillies sur un principe de coréalisation avec partage des recettes de billetterie à 50% troupe et 50% théâtre après déduction d’éventuels droits d’auteur. Aucun frais complémentaires de location de salle n’est à envisager pour les troupes.
Déroulé de l’appel à création:
- Envoi du dossier de candidature :
Le dossier de candidature doit impérativement contenir
- la fiche d’inscription (à télécharger ci-dessous)
La fiche de candidature (124,5 KiB)
- un dossier présentant le projet : ce dossier doit contenir toutes les informations que vous jugez pertinentes pour nous donner envie de vous sélectionner. Nous serons particulièrement sensibles aux intentions artistiques du projet. Nous donnerons la priorité aux projets où nous sentirons un vrai investissement personnel tant au niveau du choix du texte que des intentions de mise en scène.
Clôture d’envoi des dossiers: le 15 novembre 2015
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à
Philippe Gagneret
74 chemin du Nebout 31830 Plaisance-du-Touch
05 61 06 79 50
ph.gagneret@free.fr
2. Sélection sur dossier et audition :
Réponses de la sélection sur dossiers : le 30 novembre 2015
Les troupes dont le dossier aura été retenu seront invitées à une audition au Théâtre Roquelaine pour présenter leur projet, un dimanche de décembre que nous préciserons ultérieurement.
Le jury est constitué de membres de l’Union Régionale Midi-Pyrénées de la FNCTA et du Théâtre Roquelaine. Cette présentation se fera plateau nu avec un éclairage plein feux. Chaque troupe disposera de 20 minutes pour présenter son projet et donner à voir un début de travail.
Lors de cette audition, les troupes expliquent leurs intentions, montrent des petits bouts de jeu, très souvent font part de leurs incertitudes quant à tel ou tel choix à faire… L’audition est un moment d’échange entre les compagnies et le jury qui dialogue avec les troupes et tente de dégager les axes forts du projet, les points qui méritent des clarifications etc… Occasion pour la troupe d’expliciter ses motivations et ses choix de mise en scène.
A aucun moment le jury ne « juge » le travail ; il essaie avant tout de percevoir ce que le projet peut devenir, mais essaie aussi de donner des éléments de réflexion à la troupe pour l’accompagner dans la poursuite de son travail. L’audition qui se déroule sur la scène du théâtre Roquelaine, est aussi une occasion pour la troupe de prendre contact avec le plateau où elle jouera si elle est retenue
3. Sélection finale des deux compagnies :
A l’issue de l’audition, le jury retiendra les deux troupes qui participeront à « Premier Rideau » sur la période du 02 au 13 juillet 2016 (chacune des troupes occupant le lieu à tour de rôle pendant 5 jours – du 02 au 06 juillet ou du 09 au 13 juillet) . Les troupes seront informées de la sélection fin Décembre 2015.
4. Suivi des troupes par le jury :
Un suivi du processus de création par les troupes aura lieu sous la forme de deux présentations de travail, vers le mois de février puis en mai, le but étant de prolonger le dialogue amorcé lors de l’audition. La dernière présentation en mai doit impérativement inclure un filage de la totalité du spectacle.