« Push Up » de Roland Schimmelpfennig
extrait lu par Christine Lowy et Joëlle Weber (9’43)
Roland Schimmelpfennig est un auteur et dramaturge allemand né en 1967. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces, parmi lesquelles Die Zwiefachen (1997), Die Aufzeichnung (pièce radiophonique 1998), Fisch um Fisch (1999), Vor langer Zeit im Mai (2000). Sa pièce la plus connue est Die arabische Nacht (La nuit Arabe 2001), objet de nombreuses mises en scène.
« Ils sont prêts à partir dans les bureaux de la direction, dans les conseils d’administration, les filiales à l’étranger, ou bien ils sont à deux doigts de la mise au placard. On les vire, on les met sur voie de garage, on les envoie en préretraite. Ces femmes et ces hommes travaillent dans les bureaux d’un grand groupe, théâtre de luttes pour le pouvoir impliquant à chaque fois deux personnages qui se livrent une concurrence mutuelle et impitoyable pour défendre leurs intérêts professionnels et privés. Seul les deux concierges de l’entreprise semblent être à l’écart de cette détermination. » (theatre-contemporain.net)
Dans cet extrait, Angelica, la PDG de l’entreprise qui vit avec Kramer, membre de la direction, reçoit Sabine qui travaille avec Kramer. Les deux parties de l’entretien encadrent un monologue de Sabine.