« La paix du ménage » de Guy de Maupassant
lu par Sylvie Besset, Pierre Lowy (17’08)
Guy de Maupassant (1850-1893) a marqué la littérature française du XIXème siècle par ses romans (Une vie, Bel-Ami…) et surtout par ses nouvelles (Boule de Suif, Le Horla…) tous écrits en une décennie (1880-1890) avant qu’il ne sombre dans la folie et meure à 43 ans.
La paix du ménage est une pièce courte écrite en 1880.
Madeleine de Sallus, mariée à l’âge de 19 ans au Comte Jean de Sallus, s’est rapidement aperçu que ses rêves de bonheur ne se réaliseraient pas au sein de son mariage. En effet, son mari, lui préférant la vie du soir et la compagnie des danseuses, a trouvé plus que satisfaisant le statu quo de neutralité pacifique proposé par sa femme en réponse à ses multiples infidélités. Après un temps de désespoir, ne pouvant se résoudre à vivre sans amour ni tendresse, Madeleine s’apprête à céder à la cour que lui fait Jacques de Randol, jeune homme aux élans passionnés
C’est ce moment que choisi Jean de Sallus pour revenir vers sa femme et lui signifier, rempli d’un amour aussi impatient que repentant, qu’il souhaiterait bien la reprendre. C’est la scène III que nous vous proposons ici (Didascalies lues par Christine Lowy) :