Pineda de mar 2014
Dans le cadre du partenariat avec la Catalogne, l’Union régionale FNCTA était présente cette année encore au festival de Pineda de Mar. Voici ce qu’en disent nos représentants :
Pineda est une station balnéaire entre Girone et Barcelone. Le petit village catalan qu’elle a dû être autrefois a disparu pour faire place à une ville dont les rues tracées au cordeau n’ont plus rien de pittoresque. Mais chaque année, au week-end du premier mai, grâce à un important soutien de la municipalité, elle abrite le festival national de théâtre amateur de Catalogne. Dans sept salles de différentes grandeurs se produisent, deux jours et demi durant, des troupes de toutes sortes. Le théâtre catalan est aussi divers que le nôtre et nous avons bien des points communs. Il faut souligner combien l’accueil des troupes est confortable et attentif. La petite ville vit au rythme du festival durant le week-end et entre les troupes et le public les salles sont pleines ! Cette année, nous y avons été représentés par la Troupe en boule de Cahors avec son spectacle Sacré silence de Philippe Dorin.
Bien que fort occupés entre le festival proprement dit et le congrès du CIFTA, les organisateurs ont trouvé le temps de discuter de l’avenir de notre collaboration. Nous continuerons nos échanges dans le cadre de la charte que nous avons cosignée et avons un projet commun de stage franco-catalan pour l’été 2015 qui n’est pas encore tout à fait finalisé et pour lequel il nous faut trouver des subventions. À suivre
Christine .Lowy
C’est un grand festival réparti dans plusieurs salles avec, également, quelques spectacles en extérieur. Nous, nous avons été programmés dans une petite salle mais qui correspondait bien à notre spectacle. Bien que principalement adultes, les spectateurs ont beaucoup apprécié notre prestation, Nous avions évidemment rajouté quelques mots en espagnol, afin de faciliter la compréhension. Les spectacles que nous avons vu étant principalement en espagnol ou catalan et malgré nos études approfondies dans la langue, nous avions quelques difficultés à comprendre certaines finesses de langage. Nous avons eu le plaisir de dialoguer avec des compagnies locales et étrangères et avons ainsi tissé un lien qui, nous l’espérons, amènera quelques échanges : ce qui, à notre sens, est l’essence même de ces rencontres. En ce qui concerne l’accueil, l’hébergement et la restauration tout était parfaitement organisé et nous avons bien apprécié l’ensemble.
Gérard Casagrande La Troupe en Boule
Après 3 ans à Pineda de Mar, je n’avais pas prévu d’y retourner cette année. C’était sans compter sur la proposition catalane d’accueillir à l’occasion du festival le congrès du CIFTA où, en tant que délégué de la FNCTA, je me devais d’être présent. Me voici donc pour la quatrième fois dans les rue agréables et ensoleillées de Pineda (quoi que nous ayons eu droit à un peu de pluie), parmi les nombreux Josep qui peuplent la Federacion Nacional de Grups Amateurs de Teatre de Catalunya.
Le CIFTA (Confédération Internationale des Fédérations de Théâtre Amateur de culture latine) a donc tenu son congrès à Pineda le vendredi et le samedi avec des représentants des fédérations française, catalane, espagnole, belges francophone et wallonne, suisse francophone, monégasque, italiennes et marocaine. Le Congrès est en fait l’Assemblée Générale annuelle où les points statutaires à l’ordre du jour sont débattus. Cela permet aussi de faire un point sur les actions de chaque fédération, les formations internationales, les festivals internationaux et les collaboration entre fédérations. A l’occasion de ce congrès, une troupe de Monaco s’est produite à Pineda. De ce fait, cette année, deux troupes ont joué en français. Les autres moments du festival ont été ponctués par des représentations, toujours nombreuses, de Catalans sur des registres aussi variés que la comédie musicale (deux étaient programmées cette année), la comédie, le drame, le théâtre de rue, etc., avec des décors souvent fastes, des distribution régulièrement nombreuses, des mises en scènes riches, un enthousiasme et une énergie toujours présents sur scène. Les salles ne désemplissent pas et, d’une année sur l’autre, je constate la vigueur du théâtre catalan. Vivement la prochaine édition.
Cyril Walter