Pineda de Mar 2016 : compte-rendu
Christiane Ader, membre du bureau de l’U.R. FNCTA, a assisté au Festival de Pineda de Mar, dans le cadre du partenariat avec la Catalogne. Voici son témoignage :,
C’est par un temps frisquet que La Monstra Nacional de Teatre Amateur a tenu sa XIV édition à Pineda de Mar les 29, 30 Avril et 1er Mai 2016. Comme chaque année, des troupes venant de différentes régions de Catalogne se sont retrouvées pour faire partager leur passion du théâtre. C’est une jolie station balnéaire de la Costa Brava qui ouvre ses salles et ses rues au théâtre. Ainsi, se côtoient les passionnés de théâtre et les touristes qui finissent pas se laisser tenter pour venir applaudir les spectacles.
La variété des thèmes des pièces et la qualité des comédiens amateurs fait la renommée de ce festival. 12 lieux de représentation différents accueillent les divers spectacles, de belles salles confortables pour le théâtre, une coquette place pour du cirque à ciel ouvert, de la magie dans un bar le spectacle du Cabaret sous un immense chapiteau. Tout est organisé pour vous inviter à vous divertir !
Le vendredi, 9 spectacles ont été présentés. Le festival peut s’enorgueillir d’ouvrir la scène à des comédiens amateurs en situation de handicap. Je pense en particulier au spectacle Criatures où 4 comédiennes malvoyantes, ont joué les rapports complexes entre parents et enfants.
La pièce française le Prénom, devenu El Nom en catalan a été magistralement interprétée par des comédiens quasi professionnels. Cette troupe locale, par son rythme, ses vives réparties, ses déplacements fluides a déchaîné les applaudissements d’une salle comble. Bravo à eux et aux auteurs français !
Le samedi, ce ne sont pas moins de 27 spectacles qui se sont produits de 9h.30 jusqu’à 1 heure du matin. Nous avons pu voir de belles interprétations sur scène, de l’originalité, de la création.
Cansalade Cance-Lada met en scène 2 talents qui savent s’écouter pour mieux déclencher des salves de rires. La compréhension parfaite du Catalan nous a fait défaut certes, mais nous avons bien compris qu’entre un comédien farfelu et un metteur en scène les répétitions frôlaient la cocasserie, l’absurde n’est pas sans rappeler l’univers de Becket. Au moment de l’apéritif : du cirque Taller Cabaret de Circ et à l’abri d’un bar de la magie. Autre création intéressante : la pièce La Fuita
En début de soirée nous avons été applaudir la pièce représentant la FNCTA, Funerarium par la compagnie Abisto de Toulouse. Belle prestation, un jeu enlevé et des comédiens qui passent du registre de l’émotion à celui du rire. Les applaudissements et les réactions positives du public furent nombreux.
Mais déjà il fallait se hâter pour rejoindre le chapiteau où la troupe de chanteurs/comédiens allaient entrer en scène pour Kabaret : 6 artistes donnent vie à une infinité de personnages par le chant, la danse, la comédie. Beau divertissement qui a rempli la salle, des malchanceux sont restés dehors, le succès était au rendez-vous …
A l’affiche du dimanche : 12 autres propositions très riches de El Conte de Nadal de Dickens à La Corona d’Espines et Divines qui a fait surgir dans nos mémoires des images de La Cage aux Folles. Le festival s’est clos sur une œuvre de Nicolaï Gogol L’Inspector
Si la première exigence d’un festival est de bien accueillir les spectateurs en leur offrant un large éventail de spectacles riches et divers, cet objectif a été atteint et nous sommes loin d’en avoir gouté toutes les saveurs, l’obstacle de la langue l’expliquant car le théâtre c’est un texte mais pas que cela. Nous avons focalisé notre attention sur les déplacements, les intentions, les costumes, les décors et les lumières.
Au festival de Pineda de Mar tout un faisceau de talents rendent les spectacles attrayants. On y sent les troupes heureuses, elles envahissent les rues pour se rendre d’un spectacle à un autre et se mêlent aux passants. C’est chaleureux, convivial.
L’accueil des organisateurs a aussi contribué à rendre notre visite agréable. Partout des affiches, toute une ville investie qui sait se mettre au service du théâtre et offrir aux acteurs et spectateurs un cadre idéal pour que le talent des uns soit apprécié par les autres. Amateurs de théâtre Pineda de Mar est votre rendez-vous pour 2017 !
Christiane Ader