Pineda de Mar 2012
Xème MOSTRA DE THEATRE AMATEUR DE CATALUNYA
compte-rendu par Giselle Grange et Cyril Walter
- Journée du samedi 28 avril 2012 :
07h00 du matin, le réveil sonne en ce samedi 28 avril 2012.
C’est le grand jour : nous allons enfin pouvoir signer cette charte entre la Catalogne et Midi-Pyrénées, projet sur lequel nous travaillons depuis plus de deux ans qui permettra de favoriser les échanges culturels à travers la pratique du théâtre amateur de part et d’autre des Pyrénées. L’idée nous est venue tout naturellement afin d’enrichir nos pratiques et nos différences culturelles. Partis initialement à trois, nous sommes arrivés à deux, suite à l’abandon de l’Union Régionale Languedoc-Roussillon. Une première rencontre des deux présidents catalan et midi-pyrénéen a eu lieu à Pineda en 2009. Il s’en est suivi la venue d’une troupe catalane au festival de Montberon (Midi-Pyrénées) en 2010. Aujourd’hui, fiers de nos avancées, nous allons à la Xème Mostra de Pineda de Mar, festival national catalan, pour signer ladite charte et accompagner une troupe gersoise pour l’occasion.
Ne croyez pas que nous sommes venus paraître et visiter – car de sites nous ne verrons pas grand-chose – mais pour accompagner Philippe pour signer la charte, concrétiser notre rapprochement avec la Catalogne et « sélectionner » des spectacles catalans pour nos festivals régionaux puisque certains de nos festivals régionaux se sont montrés intéressés.
Philippe et Sylvaine d’un côté, Giselle et Cyril de l’autre, nous quittons Toulouse vers 08h30. Après un voyage serein de 4 heures, nous arrivons à Pineda de Mar où nous sommes chaleureusement accueillis par le Président de la Federaciò Nacional de Grups de Teatre Amateur de Catalunya, Josep RAFECAS i JANE, et son secrétaire adjoint, Josep MAYOLAS, la cheville ouvrière du côté catalan.
Pris en charge efficacement, nous sommes rapidement mis sur les rails pour voir le premier spectacle de notre sélection parmi les 42 proposés sur les quatre jours de festival. Sitôt dit sitôt fait, à 15h30, nous sommes prêts pour voir une proposition adolescente des années 80 : « Els Vuintanta sòn nostres » (Les années 80 sont à nous).
La jeunesse des comédiens n’enlève absolument rien – bien au contraire – à la qualité du spectacle. Malgré la barrière de la langue que nous ne maîtrisons pas, nous sommes surpris par la qualité du spectacle dans sa globalité, le jeu des comédiens, la scénographie, les décors et le travail des lumières.
17h30, le Ball d’en Serrallonga, place de Catalogne, 45 minutes d’aération, nous présente un folklore local rythmé par de surprenants coups de fusils.
Retour en salle obscure dès 18h15 pour une comédie sur la dérision, adaptée de plusieurs textes d’auteurs catalans : ’28 centims’.
Cette pièce est portée par cinq jeunes comédiens qui nous ont transmis leur dynamisme et leur enthousiasme.
Après le copieux dîner, nous sommes emmenés à la campagne catalane, dans une adaptation de Mamma mia : ‘Un Somni Tinc’, comédie musicale interprétée par un ensemble de 8 comédiens et un chœur de 20 personnes, de tout âge (de 17 à 72 ans). Les comédiens, le chant, la danse, la scénographie, les décors, les costumes, nous ont conduits à un véritable enchantement pendant plus deux heures,
- Journée du dimanche 29 avril 2012 :
Jour J ! A 11h30, Philippe GAGNERET et Josep RAFECAS, Présidents des 2 fédérations de théâtre amateur signataires, apposent leurs paraphes sur la charte devant une salle remplie de festivaliers et entourés des nombreux officiels locaux. Suite à cette symbolique signature, Philippe est invité à s’exprimer devant l’auditoire en catalan. Voici son discours :
« Hola ! Estic molt content d’estar amb vostès avui a la Mostra de Teatre Amateur, en primer lloc perquè és sempre un gran plaer per venir a aquest festival per a l’atmosfera festiva, l’organitzaciò impecable i la qualitat de la seva programaciò. També se’m complau estar aquí avui anem a formalitzar (finalment, espero) els llaços d’amistat que pacientment s’han anat teixint en els anys entre el La Federaciò de Grups de Teatre amateur de Catalulunya i la Federaciò Nacional de Companyes de teatre d’aficionats. M’agradaria elogiar els artisans d’asuesta empresa a les persones de Josep Rafecas, Josep Maria Porta i Josep Mayolas, per el costat català, i Geselle Grange i Cyril Walter, aquí, al costat francés. Mitjançant la signature d’aquest conveni, volem marcar la nostra voluntat conjunta de treballar junts en l’apropament de companyes de teatre amateur d’una i altre part dels Pirineus. Aquesta tarda, una companyia que arriba d’un poble de Gers, Mauvezin, vinfrà per actuar a la Plaça de Catalunya i la Plaça de Mar ens oferirà una farsa de l’edat mitjana : « Jacquinot », i jo us vull convidar a tots a nar-los a veure. Es, pensó, la premiera vegada que una compañía francés actua aquí i esticc segur que molts altres ho seguirán, amb els anys. Jo dono les gràcies infinitament als organitzadors de la Mostra per la acollida. A França, vam rebre ja un grup català en el nostre festival de Montberon i tots els festivals en Midi-Pirineus están preparats per donar la benvinguda a molts altres grups. Per tant, hem iniciat un procès que no podrá mes que créixer en els propers anys. Crec que podem teixir conjuntament llaços de fraternitat entre les nostres associacions, llaços especialmente rics en els seus marcs al voltant de les nostres passions de tots: El Teatre. Gracias per tot.”
« Bonjour !
Je suis très heureux d’être là avec aujourd’hui à la Mostra de Théâtre Amateur, tout d’abord, parce que c’et toujours un immense plaisir de venir à ce festival pour son ambiance festive, son organisation impeccable et la qualité de sa programmation.
Je suis également heureux d’être ici, aujourd’hui, car nous allons formaliser (enfin, j’espère) les liens d’amitié que nous avons tissés patiemment depuis quelques années entre la Fédéraciò de Grups de Teatre Amateur de Catalunya et la FNCTA.
Je souhaite saluer les artisans de cette entreprise en les personnes de Josep Rafecas, Josep Maria Porta et Josep Mayolas côté catalan, et Giselle Grange et Cyril Walter ici présents côté français.
Par la signature de cette charte, nous souhaitons marquer notre volonté commune de travailler ensemble au rapprochement des compagnies de théâtre amateur de part et d’autre des Pyrénées.
Cet après-midi, une compagnie du village du Gers, Mauvezin, va jouer Place de Catalogne et Place de Mar une farce moyenâgeuse, « Jacquinot », et je vous invite tous à venir les voir. C’est, je crois, la première fois qu’une troupe française joue ici et je suis sûr que beaucoup d’autres suivront au fil des ans.
Je remercie infiniment les organisateurs de la Mostra de les accueillir.
En France, une troupe catalane fut invitée à notre festival de Montberon en 2010 et une majorité de festivals en Midi-Pyrénées sont prêts en accueillir aussi.
Nous avons initié un processus qui ne pourra que s’amplifier dans les années à venir.
Je crois que nous pourrons tisser sine die des liens de fraternité entre nos associations, liens d’autant plus riches qu’ils sont bâtis autour de notre passion à tous : Le Théâtre.
Merci à tous ! »
Dès les discours terminés, les festivités reprennent avec un boulevard à 100 à l’heure et pour 100 minutes : ‘Cancun’. De la fraîcheur, du rythme, de la bonne humeur, etc., enrobés dans un décor et une technique son et lumière originaux et adaptés.
A 16h15, au tour de Midi-Pyrénées avec les représentations consécutives en deux places distinctes de ‘Jacquinot’ (La farce du cuvier) par l’Atelier-Théâtre de Mauvezin qui a fait l’effort très apprécié de mettre des mots et des phrases en catalan et castillan dans les textes. Ce fut un succès car, selon les organisateurs, ils ont cumulé plus de 420 spectateurs.
A 18h15, nous arrivons à la Sala Gran pour savourer la fleur de la vérité (La Flor del Veri) de L. Pirandello et R. Siréra. Spectacle envoûtant à la scénographie extraordinaire, associant la vidéo et le théâtre. Aucun commentaire n’est possible : les mots pour décrire ce sublime spectacle ne seraient pas suffisamment explicites.
A 23h00, juste le temps d’un petit repos judicieusement mis à profit pour le comte-rendu, et la journée se poursuit avec « Hamelin », une pièce dénonçant un fait divers arrivé à Barcelone en 1973 dont le propos est la pédophilie. Ce sujet a été traité avec beaucoup de sobriété et d’émotion, devant un public attentif et unanime quant à la qualité du spectacle.
- Journée du lundi 30 avril 2012 :
A 11h30, dans la Sala Tivoli, bondée et trop petite pour permettre de satisfaire l’abondante demande ! Ici, les festivaliers, après trois jours de spectacles, participent toujours autant : ils jouent le jeu en soutenant sans censure leurs camarades comédiens et participent avec bonne humeur et plaisir, quels que soient le genre et le sujet. ‘Mes bonica que una vedella a topos’ est une pièce délirante et déjantée où les comédiens se sont littéralement lâchés pour notre plus grande satisfaction.
Ce ne fut pas la fin de nos surprises : A 16h15, ‘Y… Esto es lo que hay’ nous a embarqués dans un univers délirant et burlesque où la cour du roi Tiburcio se transforme en un jardin féérique avec un assortiment de bouffonneries, de parodies et de chants du répertoire culturel international.
Ici encore, nous prenons conscience de la poly-culturalité du théâtre catalan et du fait qu’ils vont loin, osent tout et surtout vont au bout de leur démarche sans hésitation ni auto censure.
A 19h00, Rue Bartolomeu, du grand art mêlant à la fois mime, clown, chorégraphie : Un spectacle de rue ‘1.000.000.000.000…petons’. Ce trio de catalanes amène le public à participer au spectacle par leurs baisers donnés tous azimut.
21h00 : Après notre dernier diner, nous repartons en Sala Tivoli pour notre dernier spectacle de cette Xème Mostra : ‘Propera estaciò’ : La valeur n’attend pas le nombre des années et ce texte, interprété par une troupe de cinq adolescents nous a transporté dans une vision onirique de la vie. Nous finissons en beauté !
- Journée du mardi 1er mail 2012 :
Nous quittons Pineda de Mar la tête remplie des 11 spectacles que nous avons vus durant ces trois jours de festival.
Ce fut un réel partage humain et culturel, une belle aventure et qui – nous l’espérons – en appelle plein d’autres.
La charte que nous avons conjointement signée devrait nous permettre de revivre ces moments de part et d’autre de la frontière.
Dès cette année, nos amis Catalans participeront à nos festivités régionales.
Giselle Grange et Cyril Walter