Pièces courtes de Labiche et Courteline
en préparation
un spectacle de
Baladins du Gabardan
Garanti dix ans
Monsieur Chaponais, bourgeois hypocondriaque, a signé un contrat de 10 ans avec son médecin, Monsieur Martaban, pour qu’il le soigne quotidiennement. Ces messieurs sortent régulièrement, avec leurs épouses, aux spectacles de la vie parisienne. Mais M. Chaponais est tourmenté car il a trouvé dans l’étui à lunettes de Ninette, sa femme, un petit mot doux du sieur Ernest de Pontfarcy …
Texte d’Eugène Labiche avec Marie-Claude Astau, Pierre Boumati, Patrick Duée, Marc Lauren, Jean-Alain Sommevillet, Colette Touja
La main leste
Lorsqu’un homme se met à lui caresser les pieds dans un omnibus, Madame Legrainard le gifle, mais perturbée par cet incident oublie son sac. Régalas, un jeune peintre, rapporte le sac égaré, mais demande raison du soufflet qu’elle lui a donné. Pour cela, il exige un baiser de Madame Legrainard ou un duel avec son mari. Mais la situation se complique quand il rencontre Céline, la fille des Legrainard, et en tombe amoureux…
Texte d’Eugène Labiche avec Marie-Claude Astau, Patrick Duée, Marc Laurent, Colette Touja, Arna Vanstaelen
Gros chagrin
Une femme trompée vient conter ses malheurs à une amie. Tout le dialogue est une alternance de pleurs déchirants et de remarques totalement futiles.
Texte de Georges Courteline avec Marie-Claude Astau, Colette Touja
Mise en scène : Jocelyne Laurent