Partenariat : Les amid’ô
Depuis bientôt un an, l’Union Régionale FNCTA participe à la programmation de la salle des Amid’ô. Voici l’origine de ce partenariat :
Ce partenariat est né il y a deux ans lors d’une rencontre fortuite entre Christine Lowy et Bertrand Baillot, alors directeur de la MJC des Ponts Jumeaux, à laquelle s’est joint par la suite Philippe Gagneret.
La MJC déménageait à Job, quelques centaines de mètres plus loin, les locaux ne restaient pas vides, mais les habitants du quartier souhaitaient que des activités culturelles continuent à animer le quartier. L’idée était de constituer avec quelques associations du quartier et celles qui tournaient déjà dans les lieux un comité qui programmerait ces activités. L’idée nous paraissait intéressante, elle correspondait à nos valeurs, nous nous sommes engagés dans le projet avec Giselle Grange qui en a pris la responsabilité.
La MJC n’est pas très belle, pas très neuve, difficile à trouver, lovée dans le dernier tournant de la rue des Amidonniers mais c’est un petit coin sympa au 2 port de l’Embouchure à Toulouse. Les conditions pour y jouer sont avantageuses pour les Compagnies d’amateurs, l’ambiance y est conviviale. et il y a, à la fin de chaque spectacle un temps de rencontre et de discussion avec les comédiens autour d’un verre offert par la MJC.
Au fil des mois, le projet s’est concrétisé : la salle a été repeinte et réaménagée pour accueillir des spectacles. Bien sûr l’équipement est minimum mais il y a une scène, suffisamment spacieuse pour accueillir des spectacles de 4 à 5 comédiens, un pont de projecteurs et une sono. L’équipe de la MJC qui vous accueille est jeune, dynamique et motivée bien que composée d’emplois civiques qui ne sont là que de façon temporaire
Le Comité se compose de 6 associations, l’A.S.B.B.A (comité de quartier), Passeur d histoire (association de théâtre amateur), Tanouki, (collectif d artistes), La Compagnie Epidaure (Cie de théâtre professionnelle), la FNCTA et l’équipe de la M.J.C. Ce collectif se réunit une fois par mois, sous la forme d’un comité de pilotage, qui comporte une commission de programmation. Les propositions du comité de pilotage sont validées par le C.A. de la M.J.C. sous la direction de la Directrice de JOB. La FNCTA programme deux à trois spectacles par trimestre.
Le point le plus difficile de ce projet est celui du public, chaque compagnie amène le sien mais ce n’est pas satisfaisant et nous demandons aux troupes qui passent sur scène de venir voir les autres spectacles.Il nous reste encore à y travailler.
En attendant cette salle vit et chaque trimestre, plusieurs troupes FNCTA y sont programmées
Christine Lowy et Giselle Grange
Les dates retenues chaque trimestre sont publiées sur le site (rubrique partenariat) ainsi que celles de dépôt des candidatures.
Les dossiers sont à adresser à :
André Ruiz : andre.ruiz0001@orange.fr
ou
Giselle Grange : gisele.grange@wanadoo.fr
La programmation générale de la salle des Amid’ô est ICI Vous pouvez y réserver vos places et même payer en ligne