Nos troupes durant le confinement
Un questionnaire a été envoyé aux correspondants des troupes suivies sur le site. Il a reçu 41 réponses. En voici une synthèse à la date du 30 juin :
- Question : Votre troupe a-t-elle du annuler des représentations ou des répétition ? (40 réponses)
Des représentations : 19 – Des répétitions : 21
19 troupes ont du annuler des représentations (et pour certaines également des répétitions) et 21 seulement des répétitions
- Question : Pendant le confinement votre troupe est-elle restée en contact ? (40 réponses)
Trois troupes seulement disent n’être pas restées en contact
- Question : Avez-vous communiqué par visio (Skype, Whatsapp, Zoom …), par téléphone ? (39 réponses)
18 troupes ont donc utilisé les outils numérique pour communiquer, tandis que 21 n’ont pu le faire que par téléphone
- Question : Avez-vous pu répéter ou lire à distance ? (14 réponses)
Environ un tiers des troupes ont pu répéter à distance (6 troupes), lire à distance (6 troupes) ou les deux (2 troupes)
- Question : Avez-vous visionné certaines des pièces de théâtre actuellement en libre accès sur des sites de théâtre : 40 réponses
13 correspondants des troupes disent qu’eux ou des membres de leur troupe ont profité des spectacles théâtraux proposés sur internet ou à la télévision durant le confinement
- Question : Votre troupe s’est-elle réunie depuis le déconfinement : (40 réponses)
- Question : Si votre troupe a des ateliers, ceux-ci ont-ils repris ? (31 réponses)
- Question : Comment avez-vous vécu le confinement sur le plan du théâtre ? (38 réponses)
Les mots qui apparaissent le plus souvent dans les réponses sont « frustration », « tristesse » « manque » « latence ». Exemples :
« Très difficile de ne pas se voir, et de ne pas pouvoir partager notre passion commune. », « Beaucoup de frustration car nous avions prévu de fêter les 30 ans de la troupe », « Très tristement », « comme une période de latence », « un manque cruel »
Pour d’autres (et parfois les mêmes), le confinement a eu aussi des aspects positifs :
« Période difficile mais qui a aussi permis une réflexion approfondie sur notre future création », «le confinement nous a permis de prendre un peu plus de temps sur notamment le travail à la table, des virelangues, etc. », « tristesse, éloignement mais travail sur le projet futur », « Il faut tenir la troupe motivée, car on prolonge un spectacle de plusieurs mois… continuer les « répet » c’est à dire garder le texte en bouche, travailler des passages perfectionnables, un peu de technique théâtrale, impro, diction expression. On a pas mal travaillé pour finir… »
- Question : Comment envisagez-vous la rentrée ? (40 réponses)
Aux deux bouts du spectre :
« Pas certain que la troupe survive » et : « Avec enthousiasme, on y croit »
Mais la plupart des troupes espèrent reprendre dans des conditions « normales » même si certaines ont des doutes
« Nous attendons les annonces officielles pour jouer en été ou à la rentrée », « éviter que la reprise d’une pièce en cours ne fasse du « réchauffé » et provoque de la lassitude. Nous sommes des amateurs et l’envie de passer à autre chose est présente », « avec inquiétude et peur d’une deuxième vague éventuelle », « …En espérant que les conditions sanitaires à ce moment-là nous permettrons de dépasser 10 personnes en même temps ; pour l’instant nous répétons aussi certaines scènes avec masques », » Nous essayons de la préparer avec beaucoup d’incertitudes et de questions, nous naviguons au jour le jour. »
- Question : Quelles nouvelles de votre troupe aimeriez-vous communiquer à vos publics ? (34 réponses)
Quelques réponses représentatives :
« Que le public soit patient. Nous rejouerons avec le même enthousiasme que dans la « vie d’avant ». Nous espérons qu’il en sera de même pour lui et qu’il sera aussi au rendez-vous que nous lui fixerons. »
« Nous sommes prêts à repartir pour une nouvelle saison et retrouver le public le plus tôt possible »
« Que nous sommes toujours motivés et nous avons hâte de nous retrouver dans un vrai décor et avec nos costumes et accessoires pour terminer notre projet. »
« Nous souhaitons que notre public nous conserve sa confiance et nous espérons le retrouver rapidement pour partager de belles émotions et de jolis moments. »