Môm’en scène
En 2015 Môm’en scène fête ses 25 ans.
La rencontre est née de la volonté des membres du tout jeune Comité départemental de théâtre amateur du Gers d’encourager la pratique du Théâtre auprès des enfants et adolescents. L’objectif prioritaire était de leur procurer l’opportunité de présenter leur réalisation devant un public inconnu et dans des conditions scéniques et techniques semblables à celles dont bénéficient les adultes.
Les trois premières éditions se sont déroulées à Masseube. Seuls des enfants y participaient.
Môm’ en Scène a pris son essor en 1997 sous la houlette de l’ESTOC, troupe locale de Montréal du Gers, servie par une équipe dévouée et efficace menée par Jacques Ferrary, président, et François Charles, metteur en scène.
Avec l’accueil d’adolescents en plus des enfants, la manifestation, ouverte désormais aux troupes de Midi-Pyrénées, et d’autres régions (jusqu’au Québec) a pris de l’ampleur.
Jusqu’en 2003, durant quatre jours, au cours du week-end de Pentecôte, 2 à 3 lieux scéniques étaient investis par une vingtaine de troupes.
En 2003, une nouvelle page s’ouvrait sur une rencontre éclatée en 3 puis 2 lieux géographiques différents. L’Atelier Théâtre de Mauvezin, le Castella Théâtre de Valence /Baïse, la troupe d’Eustache de Beaumarchès, le Club AMI de Noilhan ont ainsi été les maîtres d’œuvre de la rencontre.
En 2005, Alice Brunello et Danièle Alonzo, secondés par des bénévoles de Ladevèze-Rivière et Noilhan ont repris son organisation.
En 2015, Môm’en Scène se tiendra sur un seul pôle, à Seysses-Saves dans le canton de Samatan. Une étape de transition dans l’attente d’un nouveau pôle d’accueil
Mômes en scène est ouvert à toutes les troupes d’enfants et d’adolescents, issues d’ateliers théâtraux associatifs ou scolaires qui doivent présenter un spectacle abouti.
Les objectifs : fournir aux jeunes compagnies les conditions scéniques les meilleures, privilégier les temps de rencontre, d’échanges de points de vue, partager espaces communs de détente et de fête.
Ni trophée, ni récompense. On joue pour le plaisir !
Môm’en Scène est à l’origine de la mise en place d’un stage de sensibilisation aux écritures contemporaines pour les jeunes comédiens du département. Ce souci d’une formation de jeunes comédiens dépassant largement le cadre de leur atelier d’origine incite les animateurs formateurs à élargir leur univers théâtral.
Depuis 10 ans, ce stage est encadré par des artistes et des structures professionnelles de renom (Petit Bois Compagnie, Isabelle Luccioni, Hélène Mathon, Groupe Merci de Solange Oswald, Tabula Rasa de Sébastien Bournac…)
Parmi les nombreuses troupes qui ont participé à Môm’en scène, voici celles des quatres dernières années (2011-2015)
- Atelier de l’Arlequin d’Auch
- Club AMI de Noilhan
- Atelier Jeunes ARTIS de Levignac (31)
- Histoire d’eux d’Albias
- Les Buveurs de Théâtre de Mauvezin
- Les 7 chandelles de Maubourguet (65)
- Atelier Haz’art biar d’Avezan
- Artaban d’Ardizas
- Comédie sans Fraises de Tournefeuille (31)
- Les Agités de Térufan d’Auch
- Les Arts’Maniacs de Ladevèze Rivière
- Atelier Aula d’Anglès de Gérone (Espagne)
- Les Marchands d’alumettes de Lascazère (65)
- Graines de Rires et Graines de Tournesol de Mirande
- Le petit théâtre de Nogaro
- Ateliers de l’Ecla d’Eauze
- Atelier jeunes de la MJC de L’isles Jourdain
- Théâtre du bout des doigts d’Agen
- Compagnie des garnements à Ablade le Haut
- Atelier des 2 rives de Donzac (82)
- AliedorAdos des Yvelines
- Théâtre du sel de Salies du Salat
Contact :
Danièle Alonzo
05.62.07.93.39
clubami@gmail.com