Masque d’or 2016 : le spectacle sélectionné
A l’issue de la présélection qui s’est déroulée samedi 5 et dimanche 6 décembre au théâtre Roquelaine devant des salles pleines, le jury à désigné à l’unanimité pour représenter la Région Midi-Pyrénées lors de la finale interrégionale à la Grande Motte, le 27 février 2016 :
Macbett d’Eugène Ionesco par le Théâtre de 9 à 11
Le jury était constitué de 5 personnes :
Nathalie Baffogne, comédienne amateure, animatrice d’ateliers enfants et adultes
Danielle Catala, comédienne et metteure en scène professionnelle
Giovanni Iacomini, comédien et directeur du théâtre Roquelaine, formateur et metteur en scène dans les ateliers de théâtre amateur de Stimuli théâtre.
Catherine Salane, comédienne amateure (ces dernières années au sein de la Cie Arsenic), présidente du jury
Cyril Walter, responsable du festival de Gramat/Saint-Céré et Vice-président de la FNCTA à l’international
Nous avons vu 5 pièces aux formes très différentes, ayant déjà été jouées un moins une dizaine de fois.
Les discussions du jury ont été alimentées par l’expression spontanée d’un ressenti et par une grille d’analyse préalablement créée par le jury.
Celle-ci s’est inspirée des grilles élaborées dans la formation « analyse d’un spectacle » (organisé par la FNCTA), à laquelle la présidente du jury a participé.
Des personnalités différentes, une grande expérience théâtrale, et un amour pour le spectacle vivant ont alimenté nos échanges.
Même si nos goûts ou nos avis ont pu diverger, nous nous sommes souvent retrouvés d’un commun accord sur notre perception finale, et le choix du spectacle sélectionné a été unanime.