Macbett
vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018
à Muret, Théâtre
Par la Compagnie de 9 à 11
L’archiduc Duncan règne sur son archiduché en despote absolu et couard. Macbett et Banco, ses deux principaux seigneurs (ou saigneurs?) de guerre veillent sur sa sécurité.
Mais deux sorcières envoûtent Macbett et lui font comprendre qu’être Duncan à la place de Duncan, c’est mieux. Le changement, c’est maintenant. D’accord, mais une fois qu’on a les titres, les terres, l’argent et la femme de l’archichef, qu’est-ce-qu’on fait avec la culpabilité ? Et puis tout ce sang sur les mains, ça part comment ?
Ionesco a fait une expérience génétique : Il a croisé le Macbeth de Shakespeare avec le Ubu de Jarry et ça nous donne à voir un nouveau monstre, Macbett.
Alors « A bas Duncan !, vive Macbett ! » … et après ?
Ce spectacle, a été créé en juillet 2012 au Théâtre du Pont Neuf à Toulouse dans le cadre de Désirs de Scène. Il a été couronné au Festival de Cahors, a obtenu le prix d’interprétation au festival national FESTHEA de Tours et les deux prix d’interprétation au festival international de Mont-Laurier (Quebec) en 2015. Il est présélectionné pour Le Masque d’Or 2016
Avec : Jean Paul Bibé, Frédéric Dutilh, Alain Férriol, Julie Omaly, Monique Roudié,
Mise en scène : Jean-Paul Bibé