Les Théâtrales de Verfeil ont fêté leur 20 ans
1993 – 2012. 20 ans déjà que Odette Birebent et Roland Murat alors président de la FNCTA Midi Pyrénées ont créé Les Théâtrales de Verfeil ! Cette XXème édition se devait d’être dédiée à Odette dont le portrait trônait sur les murs du centre culturel.
En 20 ans, le festival a grandi, il s’est développé, il s’est imposé, il a acquis une notoriété dans le monde du théâtre amateur comme en témoignait l’exposition réalisée par l’équipe des organisateurs.
Pour célébrer dignement ces 20 ans, alors que le calendrier n’offrait que le week-end, la programmation s’est étalée sans répit sur 5 jours du 7 au 11 novembre 2012, une programmation riche, variée, pour tous les publics.
En avant-première, le Strapontin présentait Chocolat piment de Christine Reverho, une comédie de mœurs fort agréable dont les répliques savoureuses et pertinentes n’ont pas manqué de réjouir le public.
Le spectacle d’ouverture : Panique à la clinique de la Cie A la fin de l’envoia connu une affluence record et suscité les éclats de rires et les applaudissements de la salle. Le groupe de jazz Soft Winds animait le pot des 20 ans offert par la municipalité et le public, emporté par la musique, s’est mis à danser. Une soirée fort réussie dans une ambiance chaleureuse !
C’est le vendredi soir que Les Théâtrales ont soufflé leurs 20 bougies dans une salle comble sous le regard de superbes portraits d’acteurs de la Cie du Boulet, une exposition prêtée par Michel Allignol. Que d’émotion aussi ce soir-là pour Roland Murat mis à l’honneur par toute l’équipe qui lui a offert l’affiche de la XXème édition encadrée et dédicacée. Les ados de La Belugo, en ouverture de la soirée, ont été largement applaudis pour leur aisance sur scène, leur interprétation juste et précise dans un petit montage de textes mis en scène par Françoise Paulais. Après l’assiette garnie et le gâteau d’anniversaire, La Cie Harmonies a déclenché des tonnerres d’applaudissements avec sa Valse des pingouins, une comédie enlevée et magistralement interprétée. Un anniversaire inoubliable !
Des brassées de spectacles pour faire la fête pendant tout le week-end ! Entre les contes de Jef Flam, les apprentis magiciens, les maquillages de Babychou, le magnifique spectacle de la Troupe en boule : Sacré silence, les enfants n’ont eu que l’embarras du choix. Quel bonheur de voir leurs mines maquillées et réjouies ! N’oublions pas non plus la classe Dell’Arte du collège de Verfeil avec Arlequin serviteur de deux maîtres et les petits de La Belugo avec La poupée de Sophie une adaptation des Malheurs de Sophie, des comédiens en herbe emportés par leur engouement pour le théâtre.
Pour la première fois, le spectacle vivant a investi le village avec APITO et ses rythmes brésiliens accompagnés des Sœurs Guibolles et leur licorne qui ont déambulé dans les rues suscitant l’étonnement et la joie de tous, petits et grands. Quel dommage que la pluie du dimanche soit venue perturber la prestation des vélocipèdes rabastinois sur le parking d’En Solomiac !
Grace à la variété des spectacles proposés, pendant tout le week-end, le public pouvait naviguer de la petite salle à la grande, de spectacles plus intimistes à des spectacles à grande distribution. Tous ont recueilli son adhésion à la grande satisfaction des troupes venues en majorité de la région ou du Sud de la France (Gers, Lot, Tarn et Garonne, Bordeaux…). Il est à noter cependant que le festival recevait cette année une troupe parisienne La Belle Equipe qui a étonné le public avec son Pedro et le Commandeur de Lope de Vega par la grande qualité de son interprétation et sa mise en scène sobre et précise soulignée par un éclairage savamment étudié.
C’est les larmes aux yeux que Michel Allignol et Jean Pierre Fournès se sont vus remettre par Roland Murat le trophée des Théâtrales à l’issue de cet émouvant spectacle interprété par la Cie du Boulet et qui nous transporte en Argentine au moment de la dictature Le carnaval des casquettes. Sont ainsi honorés deux amoureux du théâtre qui dédient leur temps à cette troupe très nombreuse toujours soucieuse de participer au lien social par l’expérience d’une pratique artistique.
Que dire encore de tous ces spectacles qui se sont succédés, de toutes ces troupes qui étaient venues là pour montrer combien leur travail les passionne sinon que tous, public et organisateurs, nous les remercions très chaleureusement de leur participation qui nous a fait vivre quelques instants d’émotion, de bonheur et de plaisir.
Le dimanche 11 novembre cette grande fête du théâtre s’est terminée avec La Savetière Prodigieuse de Lorca dans une mise en scène soignée et des costumes éblouissants de Gisèle Bordat dont la troupe En Plain Chant participait aux premières Théâtrales en 1992.
Il ne restait plus à toute l’équipe des Théâtrales, fatiguée mais heureuse qu’à ranger et nettoyer le Centre Culturel avec dans le cœur la satisfaction d’un moment intense et fort réussi.
La XXème édition venait de s’achever laissant place à la XXIème en 2013.
Longue vie aux Théâtrales !
Odette Miquel
Consultez le site : http://www.lestheatralesdeverfeil.fr