Les têtes de Mule
L’histoire commence en septembre 2007, dans le cadre des ateliers théâtre du Centre Culturel de Ramonville St Agne (31). Cette année là, devant le succès de la pratique amateur théâtrale, un deuxième groupe est créé. C’est dans ce 2e groupe, que se réunissent Gisèle, Véronique, Marie, Claude, Cédric et Alexandre sous la direction de Sylvie Lagarde pour la mise en scène.
Pour cette première saison, le projet consiste à préparer la première partie de Faut pas payer ! de Dario Fo. L’investissement dans le travail réalisé, la très bonne ambiance du groupe, la qualité des conseils de Sylvie, ainsi que le plaisir ressenti lors du spectacle amènent les comédiens à ne pas vouloir en rester là. Le groupe décide alors de poursuivre l’aventure et rejouera, par la suite, cette pièce à 16 reprises..
L’association Les Têtes de Mule est créée en février 2009 et adhère à la FNCTA en 2010. Cette même année, les membres de l’association quittent le centre culturel pour gagner en indépendance et ainsi travailler sur un projet plus personnel : un spectacle associant théâtre et magie.
Les Têtes de Mule ont ainsi à leur répertoire :
- 2008 : Faut pas payer ! (renommée ensuite On ne paie pas ! On ne paie pas !) de Dario Fo, une comédie politique, absolument rocambolesque », représentée une quinzaine de fois
- 2009 Un spectacle d’illusionnisme a destination des enfants (et des adultes), déjà représenté à maintes reprises
- 2011 : Un magicien, d’après Zéno Bianu, « hommage à la magie, à l’art de la dissimulation et du dévoilement », prix du jury au festival Arts et Théâtre de Labastide Saint-Pierre
En 2012, la troupe accueille cinq nouveaux membres qui insufflent ainsi une nouvelle dynamique au groupe. Un nouveau spectacle peut alors se préparer :
- 2014, Le Plancher des vaches d’Eugène Durif, prix du meilleur spectacle au festival Tirades et Répliques 2014
Ce festival est aussi l’occasion d’une rencontre avec la Compagnie de l’Olive d’où naît le projet d’une pièce montée en commun. Ce sera :
- 2016 : Si ça va, bravo ! de Jean-Claude Grumberg
- 2017 Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad
- 2018 La belette sous l’armoire à liqueurs sur des textes d’Harold Pinter
- 2019 Un hélicon ou rien d’après Le Suicidé de Nicolai Erdman. Prix de la mise en scène aux Eclusiales de Castanet en 2021
Crédit photos : Christophe Paupard
- Les belles soeurs d’Eric Assous, prix du public des Eclusiales 2022
Crédit photos : Vincent Laratta
- Édition spéciale d’après Ben Hecht
Enfin, les Têtes de Mule se sont dotés d’une régie et … disposent d’un régisseur. Régisseur et régie peuvent être mis à disposition d’autres troupes (avec facturation des prestations).
Contact :
Les Têtes de Mule
6 rue des Jasmins
31520 Ramonville Saint Agne
06 87 58 95 15
Alexandre Journaux
alexandre.journaux@yahoo.fr
et
le site de la troupe