Les Mots à coulisses
La Compagnie des Mots à Coulisses est une association loi 1901, née à Grenade en 2009. Sandrine Roullier est son actuelle directrice artistique et metteure en scène bénévole. Elle a travaillé en milieu scolaire et comme animatrice d’ateliers mais son projet était dès le départ de monter sa propre compagnie pour être libre de faire partager sa passion pour le théâtre et l’écriture qu’elle a pratiqués de nombreuses années comme participante puis comme formatrice, en s’appuyant sur les idées de Stanislavsky et Boal. Elle a créé la Compagnie avec Nathalie Rauline, unies par une passion partagée pour les mots. Une première troupe d’enfants est née dans le cadre d’une collaboration avec le Foyer Rural de Grenade qui s’est poursuivie jusqu’en 2013;
L’objectif de la Compagnie est de promouvoir des activités culturelles ludiques autour des mots : cours de théâtre, troupes de théâtre, ateliers d’écriture, lectures et autres Raconteries en respectant les valeurs de l’éducation populaire.
L’association effectue ses séances de théâtre suivant les systèmes du théâtre Nouveau et de la formation d’acteurs « Actors studio » soit en ateliers annuels, soit en troupes.
La compagnie a compté trois troupes d’adolescents, Au fil des Planches, De Fil en scène, Au fil des mots, un atelier d’adultes Haut fil de la Calebasse devenu l’Affiloir et un duo d’adultes, Le Filamo. Les genres de théâtre proposés sont issus du théâtre contemporain, théâtre engagé, théâtre de rue.
Les troupes se produisent plusieurs fois par an dans des salles publiques ou privées du département, de la région et même parfois au-delà. Certaines ont joué dans des festivals amateurs, mais aussi dans les festivals de théâtre de rue de Verdun sur Garonne et d’Aurillac dans le Cantal. Certaines ont participé à des concours (Brique rose, Les Eclusiales) et remporté des récompenses (interprétation féminine 2017, Eclusiale d’Argent 2017, Eclusiale d’Or 2018).
Les comédiens ont également la possibilité de s’investir dans la BIPP (Brigade d’Intervention Poétique et de Performances), la BDP (Brigade de Déambulations et de Performances) ou la BIR (Brigade d’intervention de raconteries) pour des lectures théâtralisées, de la poésie, des raconteries. C’est dans ce cadre qu’a été monté La petite marchande d’histoire de Laurent Contamin.
En 2020 les brigades fusionnent pour devenir la CLITO (Compagnie Libre d’Intervention Théâtralisée Ostentatoire) qui a vocation à « envahir » un espace public pour y donner une performance artistique à la façon du théâtre de rue
Depuis 2015, l’association présente son propre festival Théâtre artisanal et autres Raconteries
L’association, ce sont aussi des ateliers théâtre et des ateliers d’écriture s’appuyant sur la pratique de l’Oulipo en proposant des séances mensuelles pour les adultes autour d’un apéritif dînatoire pour offrir à chacun l’opportunité de laisser libre cours à son imagination en toute convivialité en collaboration avec le café-brocante-maison d’hôtes Calm à Grenade.
En 2023, sont toujours proposés :
- Les interventions de la CLITO
Une nouvelle pièce est en préparation :
- Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir de Stéphane Jaubertie
Le Bureau de l’association
Présidente et secrétaire : Sandrine Roullier- Trésorier : Pascal Baffert
Contacts :
La Cie des Mots à Coulisses
Mairie de Grenade
Avenue Lazare Carnot 31330 Grenade
contact@laciedesmotsacoulisses.fr
sandrine.roullier@yahoo.fr
06 23 98 61 09
Le site de la compagnie
sa page Facebook
et
son compte Instagram