Les Mascarades d’Alban
Le festival de théâtre amateur Les Mascarades d’Alban est le fruit d’une aventure de plusieurs années. En effet, à l’origine de ce projet, il y a la création en 1990 de la troupe de théâtre Les Baladins de l’Autan. Chaque année le public albanais venait applaudir leurs spectacles, qui dans des registres très variés, les enthousiasmaient de plus en plus. Lentement se développait une tradition théâtrale. Parallèlement, l’enseignement théâtral dispensé aux plus jeunes, tant au sein de la MJC que dans le cadre d’une étroite collaboration avec le milieu scolaire, tendait, à sensibiliser un grand nombre de foyers, à susciter des vocations, et surtout à former le public de demain. Une véritable culture théâtrale se développait sur les Monts d’Alban.
Peu à peu naissait le rêve fou de créer un événement théâtral dans l’Est du département du Tarn, ayant pour objectif principal une large programmation de qualité, accessible aux plus grands nombre dans un esprit de convivialité.
A l’annonce de ce projet, peu de personnes y croyaient vraiment, car enfin, créer un festival à Alban avait de quoi laisser perplexe. Situation surréaliste peut être mais réalisable. L’équipe des Baladins de l’Autan s’est mobilisée et la grande aventure a commencé grâce à la MJC et aux institutions tant locales que départementales qui ont fait confiance aux porteurs du projet.
En 1999, pour sa première année, 1300 entrées étaient enregistrées, à la grande surprise de tous en commençant par nous-mêmes. Le festival de toute évidence répondait à une attente. Il était devenu une réalité culturelle, artistique, économique et humaine.
Depuis, le festival est devenu l’affaire de tous. Chaque année, une quarantaine de personnes vient rejoindre l’équipe organisatrice. Pendant quelques jours, le village change de physionomie. Plusieurs salles sont mobilisées, certains commerçants décorent leurs vitrines, d’autres prêtent du matériel, la mairie apporte son soutien en hommes et en équipement, divers matériels s’installent, pour finalement accueillir comédiens et public qui pendant quatre jours se réjouissent et partagent la même passion.
Les Mascarades d’Alban, sous la houlette de la MJC, font désormais partie du paysage culturel tarnais, un événement qui a très largement dépassé les limites de nos contrées. Puissent-elles encore longtemps donner du bonheur au plus grand nombre de spectateurs !
Parmi les nombreuses troupes qui sont passé aux Mascarades, voici les liens vers celles qui sont présentes sur le site :
- L’atelier 81 de Lavaur
- L’atelier Théâtre de Mauvezin
- La Compagnie de l’Olive
- Les Couleurs de la Comédie
- Le Théâtre du Grimoire
- Les Escholiersde Plaisance du Touch
- Les Santufayons
- Les Semelles de plumes
- La Compagnie du Boulet
- Le Strapontin de Verfeil
- La Troupe en Boule
- Les Baladins de l’Autan
- Le Théâtre d’À Côté
- Le Théâtre de l’Écluse
- Le Théâtre du Beau fixe
- Le Théâtre du Travers
Pour tout contact :
Edmonde Cavailles
Mjc.alban81@ac-toulouse.fr
et
Le site de la MJC