Lequel
samedi 20 février 21h à Toulouse
centre Lalande (Théâtre d’hivers)
par l’Association Théâtre Annie Lavedan
Le spectacle se compose de deux pièces : Poil de Carotte de Jules Renard – Les Assis de François Fuentes. Annie Lavedan le présente ainsi :
Deux pièces, deux auteurs, deux siècles, deux mondes.
Avec une tendre ironie et la justesse psychologique qui lui est propre, Jules Renard brosse un tableau vivant de la petite bourgeoisie du XIXème siècle.
La servante, le rapport aux maîtres, les occupations de chacun et, perdu dans cette famille où le non-dit est de rigueur, Poil de Carotte, celui qu’on n’a pas voulu. Il suffit d’un grain de sable pour que la belle machine du silence se détraque et qu’enfin, père et fils arrivent à se parler : du manque d’amour de la mère, de cette béance dévastatrice qui emporte tout.
Auprès de ce père qui ne souhaite ni voir, ni entendre, Poil de Carotte se libère. Cette terrible confession servira de remède, mais en guérira-t-il pour autant ?
À l’heure d’internet où chacun cherche l’autre à travers un écran, deux êtres meurtris dans leur chair mais animés d’une formidable envie de vivre se sont donnés rendez-vous. Ils ont beaucoup parlé sans jamais se connaître et maintenant, pour la première fois, ils sont face à face.
Qu’adviendra-t-il de leur dialogue, de leur souffrance réciproque ? La culpabilité empêchera-t-elle chacun de se dévoiler ? Se sont-ils vraiment tout dit ?
Ainsi, à des époques et dans des milieux différents, les meurtrissures de l’humain se font jour. Elles sont toujours les mêmes, et le combat est mené immanquablement.
Combat pour la vie – Combat pour un mieux.
Mais qui sera le plus armé ? Lequel ?
Avec : Alexis Finocchi et Annibal Gentilini, Brigitte Di Scala, Pascale Souleillet (dans Poil de Carotte) Annibal Gentilini et Martine Neugewurtz (dans Les Assis)
Mise en scène : Annie Lavedan