Le Théâtre provisoire des mots
Créé dans les années 70 sous le nom de Groupe Provisoire de Poésie Sonore, cette troupe amateur a joué son spectacle Les Mots des Bords une cinquantaine de fois, puis s’est mise en sommeil durant de nombreuses années, malgré son slogan : « Pourquoi provisoire ? Pour ne pas s’arrêter là ! ».
Elle revint en 2012 avec les « anciens » Gérard Aniorte et Gérard Coulon et les nouveaux, Georges Charles et Claude Marquié. Ils reprirent le principe des « Fantômes du Millénaire », ces personnages historiques qui, dans les années 2000, venaient à Toulouse interpeller nos contemporains et inviter au débat en direct avec eux, pour défendre leur héritage. Simon de Montfort le croisé et Raymond VI le Comte de Toulouse protecteur des Cathares qui s’affrontaient dans Les Comtes croisés, une dispute fantôme, une pièce écrite par Michel Mathe. Et le public les jugeait, à la fin du spectacle, lors d’un bord de scène… animé.
En cinq ans, la troupe a joué cette pièce plus de 45 fois devant les publics les plus larges, mais en particulier les jeunes, les passionnés de culture locale, les amateurs d’histoire médiévale, les touristes curieux… et tous ceux qui sont touchés par les questions permanentes de tolérance, de démocratie et d’évolution des civilisations. Les représentations ont lieu dans les sites les plus divers : salles de spectacles mais aussi églises, châteaux, demeures historiques et chez l’habitant… dans la salle de séjour !
De 2018 à 2020, la troupe a monté et joué une dizaine de fois, en collaboration avec le Centre Culturel des Minimes de Toulouse, Mais enfin, pourquoi nous ? une création collective à partir d’un texte de Gérard Coulon. Une histoire loufoque de spationautes amateurs, qui a été vue entre autres au Printemps de Rire et à Théâtres d‘Hivers
Et aujourd’hui ?
La troupe jouera à partir de décembre 2025 Calas, une sacrée affaire de Michel Mathé
Contact :
Gérard Coulon
06 11 66 21 19
deuxcomtes@gmail.com