Théâtre de l’Ecluse
Pour son grand retour, la troupe toulousaine nous est présentée par Danielle Veneziani, metteure en scène d’un grand nombre de ses spectacles :
« Le Théâtre de l’Écluse est né en 1991, à l’initiative de Michelle et Roland Murat, Danielle Coureau, Christian Castex, Valérie Garguillo (je n’en faisais pas partie à cette époque, œuvrant dans une autre troupe), tous issus de cours d’art dramatique dispensés par des professionnels et s’étant connus à l’occasion de différents stages auxquels j’avais aussi participé.
Leur désir était de prendre du plaisir à jouer ensemble des textes qu’ils aimaient et de partager ce plaisir avec des personnes éloignées de tout centre culturel, de toute possibilité d’assister à des représentations théâtrales. C’est ce qu’ils ont fait, pendant plusieurs années, et que j’ai fait avec eux après mon entrée dans la troupe en 19..
- 1991 Mr Barnett de Jean Anouilh
- 1992 Les Sardines grillées de Jean-Claude Danaud
- 1993 Un Mot pour un autre de Jean Tardieu et La Demande en mariage d’Anton Tchekhov
- 1995 L’Ours d’Anton Tchechov, La Fable du Secret bien gardé d’Alejandro Casona et Les Femmes du boeuf de Jacques Audiberti
- 1997 Le Rond de Jean-Claude Danaud et L’Epreuve de Marivaux
- 1999 Le Campiello de Carlo Goldoni
Cela nous a valu de jouer dans des lieux très excentrés, trimbalant tout le matériel son et lumière, dans les voitures personnelles (vous comprendrez vite pourquoi notre spécialité était de jouer sans décors ou le moins de décors possible). Nous avons connu tout un tas de mésaventures aussi comiques que stressantes : je me souviens de ce jour où Danielle Coureau qui amenait les projecteurs, câbles et pieds plus table de mixage, était très en retard occasionnant beaucoup de stress à l’équipe déjà sur place ; nous l’avons vue arriver de loin au ralenti, elle avait bloqué le levier de vitesse en chargeant la voiture et fait la route Villaudric-Cornebarrieu en seconde !
Mais je garde surtout le souvenir de belles rencontres, de beaux moments d’émotion – « c’est comme le cinéma, mais en vrai » m’a dit un jour un jeune garçon – de moments de joie et de franches rigolades !
- 2001 Thé glacé, un monologue de Christian Chamblain, écrit pour Michelle Murat et Conversations après un Enterrement de Yasmina Réza
Cela a changé, maintenant et c’est heureux, les villages sont tous plus ou moins équipés (quelquefois se groupent pour supporter les frais d’une salle), donc nous ne partons plus avec des voitures chargées au maximum, le panier pique-nique jamais très loin, car on ne savait jamais, parfois nous ne voyions personne d’autre qu’un employé municipal venant ouvrir et fermer la salle, mais le plus souvent nous rentrions avec le pique-nique intact, et gavés comme des oies en décembre, de spécialités du coin, de pâtisseries, de repas impressionnants, confectionnés par des bénévoles adorables.
- 2002 Le Grand voyage de Marc Frémond
- 2005 Trois dames sur une île déserte de Gilles Abier
La troupe à changé elle aussi, certains sont partis pour pratiquer d’autres loisirs, d’autres sont venus grossir le groupe, d’autres se sont éloignés puis sont revenus (pourquoi me regardez-vous ainsi ?), d’autres seraient bien restés mais la vie en a décidé autrement… mais tous les fondateurs sont là, plus ou moins présents selon leur vie, mais toujours-là !
Un changement est aussi intervenu dans notre répertoire, depuis quelques années nous jouons des textes plus modernes, cela a commencé avec un texte de Yasmina Réza, puis des auteurs inconnus du grand public, Marc Frémond (Le Grand Voyage), Gilles Abier (Trois dames sur une Ile Déserte, pièce que nous avons créée).
- 2007 Il Cortile de Spiro Scimone
- 2009 Les Diabloliques aventures de Paulette et Georges, sur des textes de Roland Dubillard
Nous avons vécu des moments très forts : participer à des festivals aussi prestigieux que Cholet, Narbonne, Marche en Famenne (Belgique) festival international où nous représentions la FNCTA, et le plus émouvant : Châtillon-sur-Chalaronne, avec l’auteur Gilles Abier, ému de voir ses mots prendre corps sur une scène, devant un public conquis, qui lui a fait une vraie ovation à la sortie, et qui, grâce à ce festival, a vu sa pièce éditée.
Danielle Veneziani
Et l’aventure continue, avec
- 2013 : Madeleine B. ou La Lune Rousse, de Joëlle Gardes
- 2015: A cinquante ans, elle découvrait la mer de Denise Chalem
- 2017 : A Tire d’Elle(s), montage de texte de Gérard Levoyer
photos : André Cocault
- C’est tout de Marguerite Duras, lecture théâtralisée
- Pages blanches de Jules Saint Marc
Contacts:
Michelle & Roland MURAT
14, rue Paul Dupin 31500 Toulouse
05 31 54 86 00
michelle.murat@sfr.fr