Le partenariat avec la Catalogne
L’historique de ce partenariat nous est présenté par Philippe Gagneret qui en a été le principal initiateur :
Lorsque M. Martin Malvy s’est rapproché de ses homologues de la Catalogne, des Baléares, de Languedoc-Roussillon, d’Aragon… pour créer ce qui est devenue l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée, nous avons pensé, à l’Union Régionale Midi-Pyrénées FNCTA, que nous devions inscrire notre action en faveur du théâtre amateur dans cet espace transfrontalier. En effet, les échanges qui existaient il y a quelques années avec l’Espagne se sont espacés puis ont totalement disparu. Je me rappelle avoir vu une troupe catalane à feu le festival de Cazère ; tous les ans des troupes étaient invitées au festival de Girone ; et depuis plus de 10 ans, plus rien.
Cette absence de relation avec la Catalogne nous a paru d’autant plus choquante que nos deux régions ont une longue histoire commune, des cultures et des langues proches et que dans le passé ces relations existaient.
L’opportunité de la création de l’Euro-région a été un déclencheur pour entreprendre de rebâtir quelque chose avec les Catalans.
Les règles à l’intérieur de l’Euro-région nécessitant que trois régions soient impliquées pour prétendre à une aide, nous avons lancé un projet d’actions communes avec la fédération du théâtre amateur de Catalogne et l’UR FNCTA de Languedoc-Roussillon dont la présence semblait évidente.
Nous avions bâti notre projet en deux temps :
- Un premier temps prévoyant de favoriser les échanges entre les associations de théâtre amateur des trois régions
- Un deuxième temps où nous créerions une manifestation dite « Euro-régionale » réunissant des troupes des trois régions. Cette manifestation devait s’ouvrir à d’autres arts pour créer les conditions d’un véritable échange culturel.
Une fois le projet bâti, nous avons pris contact et rencontré nos homologues des deux régions concernées. Assez rapidement l’UR Languedoc-Roussillon a quitté le projet. Ce contretemps nous privait de la dimension Eurorégionale, mais ne nous a pas découragés. Nous avons poursuivi nos travaux avec la fédération catalane qui a très bien accueilli le projet.
Après de nombreuses réunions, soit à Toulouse, soit à Barcelone, nous nous sommes accordés sur une charte qui définit la façon dont les deux régions s’engagent à faciliter les échanges entre les associations. Nous avons convenu ensemble que le principal frein était les coûts de transport. Nous avons donc convenu que les fédérations devaient aider financièrement les troupes à se déplacer. La règle que nous avons retenue est que la fédération qui « envoie » une troupe dans l’autre région paie le défraiement kilométrique, et la fédération qui reçoit la troupe l’héberge et la nourrit gratuitement. Nous avons convenu avec la fédération catalane de lancer et rôder cette première étape avant de s’engager dans la mise sur pied de la manifestation Eurorégionale.
En 2012, nous avons signé la charte à Pineda de Mar où se déroule, tous les ans, au 1er mai, le festival national de Catalogne. A cette occasion, l’Atelier Théâtre de Mauvezin avait été invité à jouer sa « Farce du Cuvier » qui a été très bien reçue par le public espagnol. (Il faut dire que la troupe avait fait un gros travail sur la langue, en alternant dans le spectacle entre le Français, le Castillan et le Catalan.) Côté français, le festival de Montberon, Bellevue en Scène avait déjà accueilli lors d’une soirée « tapas » un spectacle catalan, « la Caxa » , spectacle très visuel qui ne posait aucun problème de langue.
Voilà où nous en sommes aujourd’hui : Il est acté que des troupes de Midi-Pyrénées seront invitées tous les ans au festival de Pineda de Mar et à la Mostra Infantil (festival jeune). Plusieurs festivals de Midi-Pyrénées se sont engagés à accueillir des troupes catalanes chaque année. En mai 2013, le Théâtre Evasion a été invité à Pineda de Mar pour jouer son spectacle sur les Cathares…
Ces échanges, au-delà de la richesse qu’ils apportent sur le plan humain, ne manqueront pas de vivifier le théâtre amateur de Midi-Pyrénées. En effet, le théâtre amateur est vécu de façon assez différente de chaque côte des Pyrénées, et notre activité ne peut que profiter de cette émulation. (Le jeu des catalans, par exemple, n’est pas le même que le nôtre. Leur engagement est souvent plus fort, même si on retrouve les maladresses que nous avons l’habitude de voir chez nous.)
Nous espérons que vous irez aussi en Catalogne pour assister comme spectateurs aux spectacles de nos amis catalans. Aller au festival de Pineda de Mar, par exemple, est une expérience extrêmement riche. Le festival présente sur 4 jours plus de trente spectacles, souvent de grande qualité et très divers dans leurs formes.
En ce qui nous concerne, nous qui avons œuvré pour que ce projet vive, nous dressons un bilan d’ores et déjà très positif. Les contacts que nous avons noués avec la fédération catalane sont d’une grande richesse. Il y a 4 ans nous nous ignorions, nous ne connaissions qu’à peine notre existence réciproque. Aujourd’hui nous savons ce que font les « autres ». Nous échangeons des idées. Nous espérons poursuivre ce compagnonnage et mettre sur pied un temps fort de l’année consacré aux échanges culturels entre Midi-Pyrénées et la Catalogne. Ce chantier reste ouvert et toutes les bonnes âmes qui se sentent l’envie et le dynamisme pour le mener à bien sont les bienvenues.
Philippe Gagneret