Le Jeu Masqué
les 25 26 et 27 janvier 2013
sous la direction de Patrick Pezin
stage proposé par l’Union régionale
DEROULEMENT DU STAGE : L’acteur se déplace dans un espace, réagit dans un temps donné et en relation avec un partenaire (quel que soit ce partenaire : un autre acteur, le public, un objet…). Cette règle, que nous pourrions appeler des trois unités, sera abordée au cours de ce stage par l’initiation au « masque neutre » et à des codes rigoureux du regard, du geste et du mouvement. Par un travail choral, il sera procédé à un jeu d’équilibrage du plateau où l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante. Un deuxième temps sera consacré au « masque expressif ».
« Le masque est une discipline de base et constitue la formation essentielle du comédien. Dès qu’un comédien « trouve » son masque, il est proche de la possession, il peut se laisser posséder par le personnage. Un personnage masqué est perpétuellement en crise, qu’il soit dramatique ou comique. C’est une tâche athlétique, pour le corps, l’imagination, le cœur et les sens. Au théâtre, le corps entier est masque. Avec le masque, les comédiens créent leur univers à chaque instant. »
LE FORMATEUR : PATRICK PEZIN : Il suit de 1962 à 1964 les cours de M. Jacquemond à l’École du Comédien d’Aujourd’hui. De 1967 à 1969 il est l’élève de Tania Balachova et devient l’assistant de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov au Théâtre de L’Athénée. En 1970, il s’installe à Carcassonne où il fonde sa propre compagnie « Les Bouffons du Midi » avec laquelle, jusqu’en 1980, il monte une quinzaine de spectacles. En 1980, il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu’en 1996 et édite plusieurs livres sur l’art de l’acteur. Il organise l’ISTA (Ecole Internationale d’Anthropologie Théâtrale, sous la direction de Eugenio Barba) à Chambord et au Théâtre 71 de Malakoff en 1985. Depuis 1980, il a signé une quinzaine de mises en scène. En 1990 il est le fondateur de l’Institut International de l’Acteur qu’il dirige jusqu’en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué en Suède, en Russie, Suisse, Estonie et Espagne. Il collabore aujourd’hui avec les éditions L’Entretemps en dirigeant la collection « Les Voies de l’Acteur ». Il est l’auteur du Livre des exercices à l’usage des acteurs, de Voyage en Commedia dell’Arte et d’Étienne Decroux, mime corporel dans cette même collection.
Le stage aura lieu à la MJC des Amidonniers
2 rue du Port de l’Embouchure à Toulouse
Horaires :
Vendredi 25 : 19h-22h
Samedi 26 : 10h-13H et 14h-18h
Simanche 27 : 110h-13h et 14h-16h
frais pédagogiques 40 € FNCTA 80 non FNCTA
INFORMATIONS PRATIQUES : Pour le travail se munir d’une tenue toute en noir et de savoir par cœur un texte d’une dizaine de lignes (c’est uniquement pour un travail vocal).