Le groupe Analyse de spectacle
C’est un groupe créé par des personnes ayant participé à des formations analyse de spectacle. Il compte actuellement une douzaine de membres.
Les spectacles de théâtres toulousains sont choisis en début d’année. À chacun des spectacles ceux qui l’ont vu se retrouvent pour en discuter.
L’objectif est de ne pas se limiter à des ressentis subjectifs (j’aime/je n’aime pas) mais de prendre les éléments du spectacle point par point, selon une grille : texte de la pièce, espace scénique, éclairage, décor, jeu des acteurs, etc… Un autre intérêt et non des moindres est qu’il arrive que nous rencontrions le metteur en scène pour qu’il éclaire davantage notre analyse.
Les échanges sont en général assez toniques, et toujours enrichissants. Se replonger dans le spectacle nous fait d’abord profiter une seconde fois de ce que nous avons vu, mais aussi nous fait bénéficier des apports de chacun.
Le premier spectacle de la saison 2020-2021 qu’analysera le groupe sera « les serpents » de Marie Ndiaye au Théâtre de la Cité. Il y en aura un compte-rendu dans le prochain numéro de Théramène. Cela vous donnera peut-être envie d’y aller, ou de le rapprocher de votre propre analyse si vous avez déjà vu ce spectacle. A suivre…