Le Festival Nord Lot (ex festival de Gramat)
Cyril Walter nous raconte l’histoire du Festival de Théâtre Amateur de Gramat:
Trois années marquent cette histoire :
En 2008, pour remplacer le festival de Saint-Céré qui disparaissait, le Théâtre Evasion créait, à Biars-sur-Cère (village voisin de Saint-Céré) un nouveau festival alors nommé Evasions de la Cère.
La volonté des fondateurs, issus pour la plupart de Saint Céré était de préserver la présence d’une expression théâtrale dans le Nord du département, avec le soutien du CD46 et de l’Union Régionale FNCTA. Nous voulions que ce festival soit convivial et diversifié : il a été inscrit au programme annuel de la Communauté de Communes Cère-et-Dordogne et s’est déroulé pendant 4 ans dans cette commune (3 ans au Centre Culturel Robert-Doisneau et 1 an à la salle polyvalente).
Le festival se voulait régional et ouvert aux départements limitrophes (Cantal, Corrèze, Dordogne, Lot-et-Garonne) mais des troupes plus lointaines y ont participé également (comme la Compagnie du Moulin des Yvelines). L’objectif était de proposer chaque année une programmation éclectique mariant la comédie, l’absurde, le drame et la jeunesse pour satisfaire toutes les attentes.
Malheureusement, le public de Biars ne s’est pas montré très accessible au théâtre et le festival a eu du mal à s’implanter localement.
Fin 2011, à la suite d’une émission sur la radio locale (Décibel FM) et grâce aux relations d’un membre gramatois de la troupe, le GAC (Gramat Animation Culturelle) nous a proposé la création d’un festival de théâtre à Gramat en coproduction avec cette association. Le courant est passé de suite, nous partagions la même vision de l’évènement et fin février 2012, nous étions d’accord sur l’essentiel (lieux, dates, genre de programmation).
C’est ainsi que le premier festival de théâtre amateur de Gramat a vu le jour en octobre 2012 avec une fréquentation qui nous a très agréablement surpris, ce qui nous à conduit à pérenniser l’action.
Durant toute l’année, après l’appel à candidature et surtout lors des visions de spectacles qui nous plaisent tout au long de l’année, nous choisissons une douzaine de spectacles qui correspondent à ce que nous recherchons, avant d’arrêter une sélection de 5 à 6 spectacles représentant la riche variété du théâtre amateur.
En 2016, en accord avec les municipalités de Saint Céré et de Gramat, le festival se dédoublera en septembre à Saint-Céré du 22 au 24 à l’Auditorium puis en octobre à Gramat du 20 au 22 à la salle de l’Horloge. Pour cette édition, la programmation sera faite avec des spectacles différents pour les deux sites, mais avec des candidatures communes
contact :
Cyril Walter
06 12 51 11 60
walter_cyril@yahoo.fr
Cyril Walter
Parmi les troupes reçues au cours des 5 éditions du festival, citons
- Les Escholiers Plaisance-du-Touch (31)
- La Troupe de l’Oiseau Moqueur L’Union (31)
- Les Semelles de plumes de Labège (31)
- La Troupe en boule Cahors (46)
- Théâtre des Anneaux Rodez (12)
- Théâtre du Travers Pradines (46)
- Théâtre Evasion Saint-Céré (46)
- Causse Toujours Compagnie de Belaye (46)
- Les Strapontins de la Bélugo de Verfeil (31)
- La Comète (Club A.M.I.) de Labastide-Savès (32)
- Le Bathyscaphe (31)
- Les Couleurs de la Comédie (31)
- Les Marcheurs de Rêve de Vaux (31)
- Les Simonins de Saint-Simon (46)
- La Troupe de la MJC d’Onet-le-Château (12)