Castella-Théâtre
Walter Robutti fait le point sur l’histoire et le devenir de sa troupe :
Créé en 1981 sous l’appellation « Section Culturelle de l’Amicale Laïque » de Valence s/Baïse, le Castella Théâtre, baptisé ainsi en 1986 par Bernard Guittet , alors metteur en scène et créateur du Théâtre Populaire Lectourois, fait partie des plus anciennes troupes gersoises.
L’objectif premier de cette création était de faire revivre le Théâtre à Valence s /Baïse, art qui avait eu ses lettres de noblesse avant la seconde guerre mondiale , puis bien plus tard sous la direction de Jacques Lauze (dans les années 1960) et en 1970 lors du Foyer des Jeunes.
De Courteline à J.Michel Ribes, en passant par Roger Vitrac, J.Claude Grumberg, Robert Merle , Roberto Cossa ou Goldoni, de nombreux auteurs ont été joués.
Si nous devions retenir les pièces les plus marquantes, celles qui obtinrent le plus grand succès, sans contestation aucune, il faudrait citer : « La ferme en T.R.O.P. » d’Yves Garric et « L’atelier » de J.Claude Grumberg. « La ferme en T.R.O.P » fut jouée une quarantaine de fois dans le Grand Sud-Ouest. Elle fut même sélectionnée pour participer au Festival 13 de Paris et participa à la demi-finale du Masque d’Or de la FNCTA en 1990 à Narbonne. « L’Atelier » , dans la mesure où cette pièce très sérieuse arrivait après une comédie délirante mettant en scène des personnages animaux, n’eut pas le même succès et pourtant la qualité de la mise en scène et la direction d’acteurs réalisé par Bernard Guittet n’avait rien à envier à la précédente. Et d’ailleurs, plus tard, le Castella Théâtre se réfèrera toujours à la pratique de ce metteur en scène. Sans toutefois arriver à l’imiter.
Le Castella Théâtre , co-créateur du CDTA en 1989, a œuvré pendant de nombreuses années et sous diverses formes à la vie culturelle de ce Comité .
Ses dernières créations :
- Un drôle de dimanche !, adaptation de « Je veux voir Mioussov », de Valentin Kataïev, dans une mise en scène de Jacquie Robutti
- Cherche Wisky désespérément … spectacle issu de la soirée cabaret mis en scène par Michel Blancard
- Un voyage de rêve ? création à partir de textes de Molière et de Michel Blancard, nouveau metteur en scène de la troupe
- Ce soir on joue Caracalla, création collective
Le Castella Théâtre est également à l’initiative des Automnales de Valence sur Baïse proposé par la FNCTA CD 32
Cependant, en 2025, 1981 étant bien loin et les comédiens d’alors ayant pris un certain âge, il devenait urgent de reconstituer un nouvelle troupe . Par les temps actuels , il paraissait illusoire d’arriver rapidement au bout de cette quête. Suffisait-il d’y croire ? Et pourquoi pas !
Une nouvelle troupe composée de 3 hommes et 5 femmes , 3 comédiens avertis et 5 novices , vient de vivre 5 mois d’initiation à la pratique théâtrale sous la responsabilité de Walter Robutti . Et pendant cet été , elle travaillera à la mise en scène, dirigée par Jacquie Robutti, de la présentation des spectacles du festival « Les Automnales » qui aura lieu les 10-11-12 octobre prochain à Valence. L’Atelier Jeunes n’existant plus au sein du Castella Théâtre, une bonne occasion se présente pour certains de fouler les planches pour la première fois et d’affronter le public. Avec l’espoir que ce feu de joie ne se transforme en feu de paille !
Contacts :