Le Campiello
samedi 12 novembre 21h
à Castanet Tolosan (Les Eclusiales)
par la Compagnie du Théâtre à moudre
Un Campiello, en dialecte vénitien est une petite place, entourée de maisons si serrées les unes aux autres qu’il est bien difficile d’échapper au regard des voisins. On s’interpelle d’une fenêtre à l’autre, et du balcon à la ruelle. On se surveille, on cancane, on s’aime, on se déteste, on se jalouse, on se chamaille et parfois on se bastonne. C’est la vie d’un quartier populaire dans sa version italienne : scènes de ménage, crêpages de chignon, danses, rires et jeux.
C’est la fin du carnaval et il neige sur Venise. Derrière les volets clos du Campiello, il y a des filles à marier que leurs mères, veuves, enferment tout en espérant les caser bien vite pour se marier à leur tour. Il y a des amis d’enfance qui voudraient s’épouser mais qui n’osent le dire. Il y a des amoureux qui se battent pour les beaux yeux de leurs belles ; et il y a un Chevalier étranger qui observe tout cela depuis l’auberge. Il va mettre le Campiello en émoi parce qu’il cherche une femme et qu’il leur fait les yeux doux… à toutes!
Laquelle choisira-t-il ? Lucietta l’effrontée, Gnese la timide, ou Gasparina la pimbêche ?
Une pièce de Carlo Goldoni
Avec : Christian Blanc, Yves Boudes, Fraçoise Cornic, Laurent Cornic, Pascale Darcourt, Bernard Dulac, Didier Dulac, Claudie Escassut, Paulette Joulie, Danièle Loupias, Fathia Salvayre
Régie : Bernard Dulac. Costumes : Danièle Escoute. Création des décors : Laurent Cornic. Réalisation des décors : Services Techniques de la Mairie d’Onet-le-Château.
Mise en Scène : Laurent Cornic