L’atelier Théâtre de Mauvezin à Tunis
L’Atelier Théâtre adulte de Mauvezin a participé au 1er Festival International de Théâtre pour enfants à Tunis du 15 au 23 Décembre 2012, avec sa nouvelle pièce : Babayaga, adaptation d’un conte Russe écrit par Catherine Théveneau et mis en scène par Françoise Anton.
Des liens d’amitié se sont tissés au fil du temps entre l’Atelier et nos amis Tunisiens : en effet, en Mars 2009, L’Atelier y avait présenté La fée mère de René Pillot ; en 2010 La farce du Cuvier
L’accueil que nous y avions reçu avait été des plus chaleureux ; L’hospitalité Tunisienne n’est pas un vain mot.
Cette année encore, nous y avons rencontré des troupes du pourtour Méditerrannéen : Tunisiens, Algériens, Marocains, Palestiniens, Iraquiens, Iraniens, une troupe des Emirats, une troupe d’Oman, des troupes Européennes : Allemands, Italiens, Espagnols et enfin des Brésiliens.
Ce fut une semaine riche en spectacles : marionnettes, théâtre d’ombres, théâtre d’objets, contes,
Le tout pour un public d’enfants venu en grand nombre et très participatif.
Dans la mesure où nous n’avions pas le support de la langue – la quasi-totalité des pièces étaient en langue arabe – nous avons travaillé la lisibilité de la pièce, l’aspect visuel et dynamique du jeu.
Mais au-delà du partage Théâtral, c’est une réelle communication qui s’est opérée tout au long de la semaine: nous avons partagé nos cultures différentes, nos musiques, nos chants et nous nous en sommes nourris. Nous avons profondément ressenti à quel point l’art abolissait toutes les frontières et que seule l’ouverture à l’autre, surtout s’il est différent, peut nous faire grandir.
Nous ne pouvons que conseiller aux troupes qui le souhaitent de vivre cette expérience.