L’Atelier Théâtre de Mauvezin en Turquie
Françoise Anton raconte :
Nous sommes partis à Istanbul du 17 au 25 Février pour participer au « Festival du Conte à travers le monde« .
Nous y avons retrouvé la troupe de théâtre du Khazakhstan que nous avions reçue en Juillet 2018 à Théâtra’Lieuze et à Mauvezin. Ce Festival du Conte regroupait également des musiciens Turcs et des créatrices de poupées Russes.
Nous avons présenté un conte d’inspiration russe : Baba Yaga, et un autre d’inspiration turque : Nars Eddin. Nous avons animé des ateliers théâtre pour enfants franco-turc. La troupe khazakh a présenté deux contes : Brise Cabane et Baba Yaga enrichis de chants et de danses très rythmés. La rencontre entre les deux Baba Yaga la Française et la Khazakh a eu lieu pour la clôture du Festival au Consulat de Russie.
Nous avons été très bien accueillis, nous avons fait de belles rencontres autour d’un petit déjeuner à la turque (repas très important) d’un repas russe, d’un repas Kazakh et des visites.
Istanbul est une ville cosmopolite très peuplée, aux multiples minarets, séparée du continent asiatique par le Bosphore où naviguent sans cesse des bateaux dans le sillage desquels s’agitent les mouettes. La mosquée bleue, la Cathédrale Ste Sophie, le grand Bazar et partout le verre de thé offert à toute heure du jour et en tous lieux.
Ces rencontres, ces échanges, tous ces moments de partage entre personnes de culture différente ont tissé des liens qui nous font dire qu’ »il n’y a pas d’étrangers sur cette terre ».
Cliquez sur les photos pour les agrandir, les faire défiler, lancer un diaporama